×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager

• La simplification des  procédures au Conseil du  gouvernement

La réunion du Conseil du gouvernement prévue ce jeudi sera marquée par la présentation d'un exposé de Noureddine Boutayeb sur la stratégie de mise en oeuvre de la loi sur la simplification des procédures. Le ministre délégué à l'Intérieur fera aussi le point sur le chantier de création du portail électronique national. Cette réunion connaîtra aussi l'examen de la réforme de la loi sur le tabac.

M.A.M.

• Bourse: IAM recommandée à l'achat

A peine les résultats du troisième trimestre annoncés, CFG Bank recommande l'action IAM à l’achat en bourse. Et pour cause, le département analyse et recherche de la banque estime «peu probable que Maroc Telecom souffre des inconvénients majeurs de ces circonstances extraordinaires, mais se révélera relativement résilient grâce au profil défensif du secteur des télécoms en général». Dans ces conditions, CFG Bank place le cours cible de la valeur à 152 DH, soit un potentiel de progression de 10,4% par rapport à son cours actuel.

M.A.B.

• DMA va étendre son usine de Kénitra

Extension d'usine pour Dika Morocco Africa (DMA). La filiale du groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial de la production de jantes en aluminium vient de signer un partenariat avec MedZ, filiale de CDG Développement, pour étendre son site situé au sein d'Atlantic Free Zone de Kénitra d’une superficie supplémentaire de près de 14 ha. Le projet permettra d’accueillir d’autres unités pour la fabrication de jantes en aluminium et de développer une nouvelle activité dans le secteur automobile, portant sur la fabrication et la maintenance de moules. A ce jour DMA a réalisé 2 usines d’une capacité de production de 6 millions de jantes en aluminium, principalement destinées à l’export.

M.A.B.

• Digital: L’Anapec s’allie à l’ADD

Après avoir noué une convention en septembre avec l’université Hassan II de Casablanca, l’Agence de développement du digital (ADD) signe un partenariat avec l’Anapec. L’objectif est de promouvoir la formation/insertion dans le digital, à travers la «Digital Academy» de l’ADD, inciter à l’innovation dans le domaine et favoriser la digitalisation des services publics.

A.Na

• Le billet de 200 DH toujours aussi prisé par les contrefacteurs

La contrefaçon de billets de banque repart à la hausse. Après une baisse de 7% en 2018, le nombre de faux billets détectés par Bank Al-Maghrib a augmenté l’année suivante de 5,5%. Même s’ils représentent peu par rapport aux billets en circulation -à peine 5,2 faux billets pour 1 million en circulation-, leur nombre a atteint 9.575 unités en 2019 pour une valeur de 1,5 million de DH. Le billet de 200 DH reste indéniablement la coupure préférée des contrefacteurs. Représentant 69% des faux billets détectés, sa contrefaçon a augmenté de 16% l’année dernière. Les billets de 100 DH, 50 DH et 20 DH représentent des parts respectives de 12%, 12% et 7%.

M.A.B.

• L’Indice Climat des affaires Maroc (iCAM) s’améliore

Dire que la pandémie du coronavirus a miné le moral des patrons est un euphémisme. Il va de même du climat des affaires. Selon les résultats de l’indice Climat des Affaires Maroc (iCAM) mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires, il ressort que «l’économie redémarre lentement, sur fond d’incertitudes entourant les perspectives et liées à l’évolution de la pandémie». Il n’empêche que l’iCAM s'est amélioré à 82,5 au troisième trimestre en dépit de la résurgence de la Covid-19 du fait d'un sentiment moins pessimiste de marché. Pour cette édition, près de 1200 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, ont été interrogés pour un taux de réponse de 25% représentant 80% des secteurs d’activité.

M.A.B.

• L'AMMC promeut les marchés des capitaux

Une application pour promouvoir le marché des capitaux. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer «Quizz Finance» une plateforme mobile pour se familiariser avec les marchés financiers marocains. Elle permet d’améliorer sa culture financière en apprenant davantage sur l’épargne, les placements et les instruments financiers.

 M.A.B.

• Les inspecteurs du travail maintiennent leur grève 

Comme prévu, les inspecteurs du travail ont tenu une grève nationale hier mardi. A l’heure où nous mettions sous presse, le taux de participation n’avait pas encore été révélé. La veille de cette grève, lundi dernier, le ministère du Travail a publié un communiqué revenant sur les réalisations sociales des dernières années. Parmi elles, les indemnisations pour les déplacements, l’accélération du processus de promotion, l’augmentation du budget des œuvres sociales, passé de 500.000 DH en 2017 à 1,7 million de DH en 2020, ou encore, l’ouverture de 90 nouveaux postes d’inspecteurs entre 2019 et 2020, en plus de la reconversion de 28 autres. Un système d’information intégré a également été lancé. Les inspecteurs seront bientôt équipés en tablettes pour pouvoir y accéder.

A.Na.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc