×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5865 Le 15/10/2020 | Partager

• Acier: Les mesures de sauvegarde au BO
Les mesures de sauvegarde relatives aux importations de l'acier ont été publiées au Bulletin officiel. La décision commune des ministres de l'Industrie et des Finances concernent les tôles en acier laminées à chaud. Les droits supplémentaires ne seront pas appliqués sur les produits dont les contrats ont été réalisés avant l'entrée en vigueur de cette décision, à condition qu'elles soient destinées directement et exclusivement au Maroc. M.A.M.

• 303 millions de DH pour le parc industriel Aïn Cheggag
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, a lancé, mercredi 14 octobre, les travaux d’aménagement du parc industriel Aïn Cheggag, dans la région de Sefrou. Le site s’étend sur 81 ha, dont 50 ha sont destinés aux industries du cuir. Le reste accueillera d’autres activités industrielles. Le coût global prévisionnel de l’aménagement est estimé à plus de 303 millions de DH, dont 145,26 millions de DH financés par le ministère. Le prix de cession moyen des lots a été arrêté à 250 DH/m2 pour la partie cuir et à 350 DH/m2 pour le reste. A la clé, près de 7.600 emplois directs. H.E.

• Projet de zone industrielle dans la région de Tanger
La commune rurale de Zinat, à une vingtaine de kilomètres de Tanger, accueillera une nouvelle zone industrielle. Le décret sur les expropriations du foncier vient d’être publié au Bulletin officiel. La liste des parcelles qui feront l’objet d’une expropriation par la Direction des domaines de l’Etat a été publiée au Bulletin officiel n°6924 du 8 octobre 2020. H.E.

• Monétique:  Près d’1 milliard de DH de flux de paiement par carte pour Naps
L’activité monétique de Naps atteint sa vitesse de croisière. Au 30 septembre 2020, le nouvel acquéreur monétique est parvenu à affilier plus de 2.200 commerçants. Selon la filiale de M2M Group plus de 30% d'entre eux utilisent le TPE pour la première fois. Avec une plateforme qui connecte aujourd’hui plus de 3.500 TPE, Naps a traité 1,5 million de transactions et près de 1 milliard de DH de flux de paiement par carte. Par ailleurs, sur son activité d’Établissement de paiement, lancée fin 2019, Naps diffuse ses cartes de paiement à travers un réseau de 146 agents et des programmes B2B qui totalisent un encours de 250.000 cartes sans contact. M.A.B.

• Wafa Assurance: Nouveau directeur général délégué pour le pôle vie 
Driss Maghraoui vient d’être nommé DG délégué du pôle vie de Wafa Assurance. Il remplace Slimane Echchihab qui fait valoir ses droits à la retraite. Maghraoui qui prend ses fonctions le 19 octobre devra renforcer le positionnement de la compagnie dans l’assurance vie, participer à son développement régional et prendre part à sa transformation digitale. M.A.B.

• Du nouveau à la commission de la commande publique
Mohamed Zouhir Bouakil vient d’être nommé rapporteur général de la Commission nationale de la commande publique. Il remplace à ce poste Mohamed Nabaoui, démissionnaire depuis le 29 juillet 2019.  La commission a pour mission d’examiner toute question en matière de commande publique, notamment les réclamations de toute personne morale et physique, en tant que concurrent, attributaire ou titulaire d’un marché public. Sauf que le dernier avis publié sur le portail du SGG remonte au 17 mars dernier. H.E.

• L’Ofppt supprime 92 filières de formation
Pour mieux répondre à la demande du marché, l’Ofppt actualise son offre. Cette année, l’Office se débarrasse de 92 filières jugées obsolètes ou peu attractives. Il a également restructuré une quinzaine de parcours et lancé quatre nouvelles filières demandées par les employeurs. L’Ofppt démarre l’année avec une capacité d’accueil de 400.000 stagiaires distribués sur 384 établissements, dont 10 nouvellement créés. A.Na

• …Et signe une convention avec Orange
Les stagiaires de l’Ofppt ont démarré leurs cours entre le 12 et le 14 octobre. Afin de leur permettre d’accéder gratuitement aux plateformes pédagogiques et de collaboration mises à leur disposition, l’Office a signé une convention avec Orange pour la distribution de 300.000 cartes SIM. A.Na

• Une unité anti-covid-19 pour les sécuritaires
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) se sont dotées d’une unité d’analyse anti-coronavirus. Basée à Rabat, la création de cette unité s’insère dans le cadre des actions sociales et médicales de l’administration sécuritaire. Ses services médicaux sont mis à la disposition des fonctionnaires de la DGSN et de la DGST. C’est une mesure préventive qui vise à mieux protéger les sécuritaires qui sont au front depuis la déclaration de l’état d’alerte sanitaire en mars 2020. F.F.  

• MCA: Amzazi dresse un bilan d'étape
Saaïd Amzazi a fait le point sur l'état d'avancement des projets financés dans le cadre du Millenium challenge account (MCA), lors de la 9e session de son conseil d'orientation stratégique, tenue hier à Rabat. Le ministre a annoncé le lancement des projets prévus dans le cadre du Compact II, dont l'équipement en matériel didactique et robotique de 90 établissements scolaires dans les 3 régions cibles. S'y ajoute le démarrage imminent des travaux d'infrastructures au niveau de 9 établissements de formation professionnelle, sur les 15 programmés, dans le cadre du projet de soutien Charaka. Pour ce qui est du programme lié au foncier dans le cadre du Compact II, le ministre a mis l'accent sur l'achèvement des travaux d'enquête de terrain sur 36.000 hectares de terres collectives concernées par la melkisation dans le périmètres d'irrigation du Gharb et du Haouz, dont 15.000 ha ont connu le lancement de l'opération de lotissement. M.A.M.

• Un bilan sur l’exécution des recommandations de l’IER  
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) va publier début 2021 un rapport très attendu. Il porte sur l’exécution des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER) relatives à la préservation de la mémoire, les dédommagements des victimes des années de plomb (1956-1999) et les réformes législatives et institutionnelles adoptées contre la torture et les disparitions forcées. Une conférence internationale est programmée pour accompagner la publication de ce rapport. Par ailleurs, des travaux de réhabilitation sont notamment en cours dans l’ancien bagne de Tazmamart. Mais aussi des visites dans des ex-centres de détention clandestine comme Agdez et Magouna et le musée d’El Houceïma. F.F.   

• Les députés se greffent sur la polémique autour des aides aux artistes
La polémique autour des aides publiques accordées aux artistes arrive au Parlement. La Commission de la Culture tiendra une réunion autour de ce sujet le 21 octobre prochain. Ses membres devront également se pencher sur d'autres sujets dont les perspectives de reprise des activités culturelles et artistiques, suspendues depuis le début de la pandémie, ainsi que les mesures prévues pour dépasser les effets négatifs de cette crise sur le secteur. M.A.M.

• Un projet de 200.000 arbres fruitiers contre la pauvreté  
A l’occasion de son 20e anniversaire, la fondation du Haut Atlas va lancer sa deuxième pépinière sur des terres prêtées en nature par la communauté juive marocaine. La pépinière à flanc de montagne est à proximité des lieux de leurs saints basés au sud, à Ouarzazate. Elle va produire environ 200.000 jeunes arbres fruitiers chaque année. Ce projet va profiter à 1.500 familles d'agriculteurs et à des centaines de communautés scolaires. Son lancement est prévu pour le 5 novembre 2020 à Ouarzazate. F.F. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc