×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5859 Le 07/10/2020 | Partager

• E-commerce: La majorité des transactions hors circuit bancaire
Six millions d’opérations de paiement en ligne par cartes bancaires ont été réalisées entre janvier et juin 2020. Ces transactions ont engrangé environ 3 milliards de DH via les sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI), selon une étude de Sunergia Groupe. Les cartes bancaires marocaines dominent à hauteur de 95,7% des transactions et 93,7% du montant global, d’après le dernier rapport du CMI. La majorité des transactions se fait hors circuit bancaire. Les opérateurs utilisent des canaux digitaux, comme une page Facebook, Instagram... Seul le cash est admis comme moyen de paiement. «Malgré tout, les montants générés sont loin d’êtres négligeables. Le secteur prend une allure d’informel numérique...», commente les auteurs de l’étude.
F.F.

• Cybercriminalité: Trend Micro bloque des millions de menaces envoyées au Maroc
Plus de 16,2 millions! C’est le nombre de menaces envoyées par e-mail au Maroc de par le monde en seulement 6 mois. Ces menaces ont heureusement pu être bloquées par Trend Micro Incorporated, le leader en matière de sécurité liée au cloud. En effet, la pandémie a malheureusement contribué à accentuer les attaques des cybercriminels. Par ailleurs, la société dit avoir détecté plus de 4,5 millions d’applications mobiles malveillantes alors que ses solutions ont bloqué près de 600.000 URL malveillantes auxquelles les utilisateurs accédaient.
M.A.B.

• Tests Covid: Labiomed officiellement agréé
Pour renforcer la stratégie nationale de dépistage qui accompagne l’urgence sanitaire, le laboratoire Labiomed vient dêtre officiellement agréé pour effectuer des analyses PCR-Sérologie du Covid-19. Les dirigeants de ce laboratoire assurent avoir étudié l’ensemble des prérequis pour effectuer toutes les réorganisations nécessaires afin d’accueillir les personnes désirant effectuer des tests Covid-19.  A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour effectuer le test sérologique et le PCR (test nasopharyngé). De plus, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
 A.R.

• Le Trésor fixe ses besoins pour octobre
Les investisseurs institutionnels sont fixés. Le Trésor baisse ses besoins prévisionnels pour octobre. Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois portera sur un montant se situant entre 6 et 6,5 milliards de DH. Cela constitue une importante baisse par rapport à septembre dernier avec des besoins annoncés entre 10 et 10,5 milliards de DH.
M.A.B.

• Comment lutter conte le Covid par la climatisation
Le groupe Baticlima, Mr Clim et My Clim innove en lançant un nouveau concept basé sur la stérilisation de l’air. Eprouvé auprès de certains clients du groupe fondé par Ahmed Haddad, ce produit qui est intégré aux systèmes de climatisation permet la décontamination globale des espaces contre les différentes bactéries, virus, micro-organismes et agents pathogènes nocifs qui se trouvent dans l’air. Cela se fait à travers la décomposition de leur ADN, précise-t-on auprès de la société. Il est également possible de l’utiliser dans des espaces clos afin de les désinfecter en un temps «record».
M.A.B.  

• Des écoles souscrivent à des certifications Covid
Pour rassurer les parents, des écoles choisissent de souscrire à une certification attestant du respect des mesures sanitaires liées au Covid-19. Deux premiers établissements à Casablanca ont décroché ce label auprès de AFNOR Certification. Il s’agit de Subrini Plateau, groupe scolaire, et de La Fontaine, crèche-jardin d’enfants à Casablanca. L’attestation de vérification de la conformité des normes en place est valable pour une durée d’une année.
A.Na

• Partenariat pour la professionnalisation du sport
Faire évoluer l’écosystème du sport au Maroc et contribuer à sa professionnalisation. C’est dans cette optique que le groupe de conseil spécialisé dans le domaine Stadia et l’école Sports Management School de Rabat viennent de s’associer. Un partenariat qui consistera en la production d’études destinées à faire progresser le domaine et en améliorer sensiblement la compréhension. La première d’entre elles, intitulée «Les 100 mesures pour relancer le sport marocain», portera plus précisément sur l’impact du Covid sur le secteur. Ses enseignements permettront au secteur public de prendre les dispositions nécessaires pour remettre à niveau le sport marocain, en particulier concernant son volet formation.
 K.A. 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc