×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5858 Le 06/10/2020 | Partager

• CVE: 2 nouveaux contrats-programmes signés
Deux nouveaux contrats programmes ont été signés hier lors de la réunion du Comité de veille économique (CVE). Ils portent sur la relance des prestataires de l'événementiel et des traiteurs ainsi que des parcs d'attractions et de jeux. Le CVE  a par ailleurs décidé de mettre en place le produit «Damane Relance Promotion Immobilière».
E.M.G.

• Le Trésor veut sur financer sur le court terme  
Le Trésor a des besoins pressants. Il compte mobiliser les investisseurs sur le marché domestique sur des maturités courtes. Il procédera, ce mardi 6 octobre, à l'émission par adjudication de bons à court terme de 13 semaines, 52 semaines et de 2 ans.
M.A.B.

• Budget 2018: La loi de règlement au Parlement
Le projet de loi de règlement sur l'exécution du Budget au titre de l'année 2018 arrive au Parlement. Ce texte sera examiné à la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, lundi 12 octobre prochain. Cette réunion est programmée à l'issue de la 1ère séance plénière des questions orales, après l'ouverture de la session d'hiver, prévue le 9 octobre prochain.
M.A.M.

• CIM Santé: Vantage Capital dans le tour de table
Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique, entre dans le capital de Les Cliniques Internationales du Maroc (Groupe CIM Santé). Il injecte 28 millions de dollars pour acquérir une participation «minoritaire significative». Cette entrée dans le tour de table permettra notamment «de cofinancer l’extension de la clinique existante à Marrakech et l’ouverture de nouvelles cliniques à Tanger et Casablanca», indique-t-on. CIM Santé a été fondé en 1994 par le Pr.Assad Chaara, cardiologue de renommée internationale qui a été le pionnier de l’angiographie coronarienne et du cathétérisme au Maroc.
 E.M.G.

• M2M paie le lourd tribut de la pandémie
La pandémie du covid n’a pas épargné M2M Group. Le spécialiste des systèmes électroniques de paiement a subi un fort impact avec une baisse de 40 millions de DH de son chiffre d’affaires consolidé du premier semestre à 50 millions de DH. Cela fait suite à l’effet «significatif» de la crise sur les différentes activités du groupe (l’acquisition, l’émission et les projets à l’international). De ce fait, la rentabilité s’est réduite de 27% à 13,3 millions de DH. En dépit du contexte, le management se dit «confiant» dans la dynamique de croissance du digital. D’où le maintien des projets de développement du groupe dans le cadre d’un plan de relance adapté aux enjeux actuels ainsi que la poursuite de la croissance externe avec des acquisitions ciblées en Europe. Des concrétisations sont à prévoir pour 2021.
M.A.B.   

• CDM s’allie à Réseau Entreprendre Maroc
Crédit du Maroc apporte son soutien aux jeunes porteurs de projets. La banque vient de signer une convention de partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc. Par ce biais, les porteurs de projet bénéficieront, d’un accès au financement, d’un suivi personnalisé, d’un accompagnement humain gratuit en plus d’un accès à un large réseau de chefs d’entreprises.
M.A.B.

• Entrepreneuriat: Un nouveau programme voit le jour
La Cité de l’Innovation de l’Université Hassan Premier de Settat et Maroc Numeric Cluster viennent de sceller un partenariat visant à promouvoir l’entrepreneuriat innovant. Cette alliance aura pour but de soutenir les porteurs de projets, la préparation des jeunes aux besoins du marché du travail et la formation aux métiers du digital. Entreprises, établissements académiques, centres de recherche, étudiants, enseignants seront impliqués dans la réalisation de projets collaboratifs, innovants et à forte valeur ajoutée.
T.E.G.

• Kia lance sa gamme hybride
Elle a été l’une des marques automobiles les plus actives pendant cette période avec des lancements de modèles, de l’activité VO, des ouvertures de succursales… Kia Maroc continue sur sa lancée. Représentée au Royaume par le groupe GBH, la marque présente ce mercredi 7 octobre sa gamme de véhicules hybrides.
M.A.B.  

• Planeta formation accorde 4 bourses d’études à Rabat
Grupo Planeta vient de signer une convention de partenariat avec la Fondation Femmes pour l’Afrique. Cet accord porte sur le programme de bourses d’études de Planeta Formation et Universités au sein de son campus de Rabat et ce, dans le cadre du projet «Lear Africa». Ainsi, 2 bourses de mérite ont été accordées pour la licence en tourisme international de Ostelea Tourism Management School de Rabat et deux autres pour la licence en administration des affaires de Eslsca Business School de Rabat.
T.E.G

• Statut ECOSOC pour l’AERED
L’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED) obtient le statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Ce statut lui a été octroyé par le comité des organisations non gouvernementales des Nations Unies.  Présidée par Driss Guerraoui, l’AERED fait partie des 66 demandes présentées par des associations représentant toutes les régions du monde sur un total de 637 examinées par ce comité.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc