×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5854 Le 30/09/2020 | Partager

• Nouvelle amnistie sur les chèques sans provisions
 Le ministère de l’Industrie et du Commerce vient de déposer au Parlement un projet de décret-loi portant amnistie sur les interdictions de chéquiers. Les personnes concernées pourraient émettre de nouveau des chèques moyennant le paiement d’une pénalité réduite. Ainsi, le barème prévu par l’article 314 du code de commerce sera ramené à 0,5% (au lieu de 5%) du montant du chèque à la première injonction, à 1% (au lieu de 10%) à la deuxième injonction et à 1,5% (au lieu de 20%) à la troisième et suivante.
H.E.

• Maroc-UE: Nouveau démantèlement tarifaire  
Le démantèlement tarifaire prévu dans l’accord d’association Maroc-UE entame sa 9e année à partir du 1er octobre prochain. A cet effet, l’administration des Douanes vient de publier une circulaire fixant la nouvelle tarification préférentielle. Celle-ci concerne les produits agricoles, agroindustriels et ceux de la pêche et produits de la mer. Ces produits figurent dans trois listes de l’annexe I de l’accord et sont concernés, soit par des réductions ou d’exonération tarifaires avec ou sans contingents, soit par une diminution de droit d’importation avec des quantités limitées.  Pour plus d’informations, consultez la circulaire n°6092/222 ([email protected]).
A.G.

• Un plan de transformation flambant neuf pour la SCR...
La Société centrale de réassurance (SCR) s’engage dans un nouveau plan de transformation pour la période 2021-2023. Dénommée «Transform Tomorrow Together», cette stratégie permettrait de renforcer le positionnement de filiale de la CDG et d’accélérer sa croissance. Il intervient en remplacement du plan précédent qui a permis au seul réassureur du pays de développer un chiffre d’affaires additionnel de 191 millions de DH entre 2017 et 2018.
 E.M.G.

•... Et deux nouveaux administrateurs désignés
Le Conseil d’administration de la SCR a aussi examiné la désignation de deux nouveaux administrateurs indépendants: Jean Casanova et Christian Mounis.  «Les deux disposent d’une longue expérience et d’une expertise prouvée dans le secteur des assurances et de la réassurance», indique la filiale de la CDG.
E.M.G.

• Nouveau PDG de Nestlé pour la région Mena
Nestlé vient de nommer Rémy Ejel au poste de Chairman & CEO pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). Sa prise de fonction est intervenue le 1er septembre 2020. Il va ainsi diriger une filiale qui emploie plus de 15.000 personnes dans 19 pays, opère 25 usines réparties dans la région, et a atteint un chiffre d'affaires annuel de près de 3 milliards de dollars en 2019.
M.A.B.

• Renault lance l’achat de véhicules neufs en ligne
Une plateforme d’achat automobile 100% en ligne voit le jour. Renault Maroc vient de mettre en place dans ses succursales propres de Casablanca, le service «Succursale Digitale». L’objectif est de «permettre de faire tout le parcours d’achat à distance avec l’ensemble des modèles de la gamme de véhicules Renault». La plateforme offre un accompagnement commercial similaire à une expérience en showroom avec visite intérieure et extérieure des modèles de la gamme, simulation du financement RCI Finance Maroc et dépôt de dossier de crédit en ligne.
 M.A.B.  

• Amzazi prépare le dialogue social avec les enseignants
Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a rencontré lundi dernier le syndicat national de l’enseignement supérieur, afin de préparer le dialogue social autour de plusieurs points. Parmi eux, le projet de statut et le grade exceptionnel des enseignants-chercheurs, ainsi que le système des promotions. Trois dossiers sur lesquels les enseignants ont beaucoup d’attentes. La loi 01-00 régissant l’enseignement supérieur et l’état des lieux des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation figurent, également, au menu des futures discussions.
A.Na   

• Nouvelle carte d’identité: Pas de rendez-vous avant 2021!
La prise de rendez-vous via le portail www.cnie.ma pour l’obtention ou le renouvellement de la carte nationale d’identité s’avère être un calvaire. Il faut saisir en arabe et en français les mêmes informations que la DGSN est censée détenir, telles que le nom et prénom des parents et des grands-parents, la nationalité… Ensuite, il faut faire attention à ne pas se tromper de commune de naissance, de résidence ou de préfecture. Le risque est d’obtenir un rendez-vous dans le mauvais arrondissement de police. Il faudra ensuite demander un nouveau rendez-vous. Le portail www.cnie.ma indique qu’il n’y a plus aucun créneau à partir de la mi-décembre.
H.E.

• Les abolitionnistes lancent un appel pour le droit à la vie
Une centaine de personnalités ont lancé un «Appel au droit à la vie». L’initiative intervient après l’assassinat, en septembre 2020 à Tanger, de l’enfant Adnan Bouchouf. Des avocats, comme Abderrahim Jamai, anciens ministres, telle que Nouzha Skali, hommes de lettres, Abdellatif Laâbi et Tahar Benjelloun, l’ex-président du CNDH, Driss Yazami, et Mustapha Laaraki, coordinateur du réseau des journalistes contre la peine capitale font partie des signataires. Tout en condamnant «ce crime odieux», les pétitionnaires se déclarent contre «l’application de la peine de mort dans un pays qui n’a pas connu d’exécutions» depuis 1993 et à consolider «cette avancée (…) des droits de l’Homme».
 F.F.   

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc