
Une école 100% dédiée au design, c’est ce que promet Hicham Lahlou, le designer dont la carrière, de plus de 25 ans, est largement reconnue à l’international. Fidèle à ces racines africaines qu’il ne cesse de défendre, en créant notamment l’Africa Design Award, Lahlou veut cette institution continentale. «Africa Design Academy» se présente comme le premier réseau d’académies de design en Afrique. Elle sera lancée à partir du Maroc avec pour ambition l’ouverture d’antennes dans d’autres pays, notamment francophones, en vue de former au métier de designer via des études supérieures. Ce projet sera développé en collaboration avec les autorités publiques marocaines (ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger), «pour pallier le retard au niveau des écoles publiques et venir compléter ce qui se fait déjà par certaines écoles privées», précise l’initiateur du projet. Un ambitieux projet panafricain et international basé au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale France/Maroc, a-t-il précisé, ajoutant qu’il ambitionne par la suite de nouer des partenariats avec l’Amérique latine, l’Inde, la Turquie et le Canada, entre autres. L’Africa Design Academy, dont l’ouverture est prévue en octobre 2021, délivrera un diplôme reconnu par le système national et international, et qui permettra d’établir des double-diplomations avec les partenaires académiques. «Aujourd’hui plus que jamais le design doit être considéré pour l’économie au Maroc et en Afrique, car c’est un domaine transversal à toutes les disciplines et à forte valeur ajoutée», conclut le designer.
A.Bo
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.