×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Finances-Banques

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5832 Le 31/08/2020 | Partager

■ OCP: L’activité résiste au Covid-19
Le groupe minier a vu son chiffre d’affaires augmenter de 0,5% à 15,1 milliards de DH au deuxième trimestre. Cette croissance est principalement imputée à la hausse des volumes vendus malgré la crise sanitaire et des conditions de marché jugées moins favorables par rapport à la même période de l’année dernière. Sur l’ensemble du semestre, les revenus ont atteint 27,4 milliards de DH. Les investissements pour le développement industriel s’élèvent à 5 milliards de DH.

■ Afma améliore ses revenus
Malgré la dégradation de l’environnement économique, le courtier a amélioré son chiffre d’affaires de 2% à 114 millions de DH. L’endettement net financier a doublé à 34,3 millions de DH suite à la distribution de 50 millions de DH de dividendes en août.

■ LafargeHolcim Maroc: L’arrêt de l’économie au T2 pèse lourd
La demande de ciment a chuté de 28% au deuxième trimestre, une période marquée par l’arrêt total de la majorité des chantiers de construction. Sur six mois, la demande a fléchi de 17,8% entraînant une baisse de 18% du chiffre d’affaires de LafargeHolcim Maroc à 3,2 milliards de DH. «L’évolution des résultats semestriels sera significativement impactée par la baisse des ventes et par la contribution de 500 millions de DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie», prévient le management.

■ Mutandis: Chiffre d’affaires stable au 1er semestre
Le spécialiste des produits de consommation courante a réalisé un chiffre d’affaires de 683 millions de DH, stable par rapport au premier semestre 2019. La situation sanitaire a fait bondir les ventes de détergents notamment de l’eau de javel. En revanche, la fermeture des hôtels, cafés et restaurants a pesé sur l’activité Bouteilles alimentaires et Jus de fruits.

■ Immorente: Bond de 64% du chiffre d’affaires
Les loyers perçus par la foncière ont baissé de 6,6% entre le 1er et le 2e trimestre 2020 à 12,2 millions de DH en raison de la crise sanitaire. Sur l’ensemble du semestre, ils ont augmenté de 62% par rapport à la même période l’année dernière à 25,2 millions de DH suite à l’élargissement du périmètre des actifs. Le chiffre d’affaires semestriel s’est établi à 29,6 millions de DH en hausse de 64%. La foncière s’est totalement désendettée au premier semestre.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc