L'économie mondiale pourrait se contracter de 0,9% en raison de la pandémie de Covid-19, selon un rapport du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA).
La production mondiale pourrait se contracter davantage si les restrictions imposées aux activités économiques se prolongent jusqu'au 3e trimestre de 2020 et si les réponses budgétaires ne soutiennent pas les revenus et les dépenses de consommation.
Les restrictions croissantes à la circulation des personnes et les blocages en Europe et en Amérique du Nord frappent durement le secteur des services. Et ce, en particulier les industries qui impliquent des interactions physiques telles que le commerce de détail, les loisirs, l'hôtellerie et le transport.
Collectivement, ces industries représentent plus du quart de tous les emplois dans ces économies. A mesure que les entreprises perdent des revenus, le chômage devrait augmenter fortement, transformant un choc du côté de l'offre en un choc plus large du côté de la demande pour l'économie. En comparaison, l'économie mondiale s'est contractée de 1,7% pendant la crise financière mondiale de 2009.
En l'absence d'un soutien du revenu adéquat, beaucoup tomberont dans la pauvreté, même dans la plupart des économies développées, aggravant des niveaux déjà élevés d'inégalité de revenus. L'effet des fermetures d'écoles pourrait accentuer la fracture scolaire, avec des conséquences possibles à long terme.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.