×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Culture

«United Artists»: Du crowdfunding et bien plus encore

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5708 Le 28/02/2020 | Partager
Un collectif d’artistes pour soutenir des projets artistiques
Un web magazine pour l’actualité nationale artistique contemporaine

«Etre ensemble cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord, mais cela veut au moins dire que l’on peut s’en parler, en débattre, communiquer, partager. C’est une utopie. Celle-là même qui conduisit un jour quelques acteurs de Hollywood à se constituer en coopérative pour s’opposer aux lois du marché si bien structurées en pôles administratifs, juridiques, fiscaux, etc. Une humanité à laquelle l’artiste, créature et créateur du sensible, aspire et devrait pouvoir s'investir pour ne pas se laisser abîmer. Oui, la solitude de nos ateliers pourrait nous abîmer, elle l’a déjà fait, elle le fera encore. On n’y pourra peut-être rien, mais on peut au moins essayer… C’est cela que nous proposons en proposant à tous nos collègues, nos confrères et nos consœurs, de tout âge, de tout médium et de toute sensibilité de s’unir, puis de se réunir. Et cela toutes les fois, où nous le pourrons, pour le meilleur comme pour le pire, nous serons les United Artists, les Artistes Associés, parce qu’ensemble on sera plus forts et l’on sera surtout moins seuls…» C’est avec cet appel solennel qu’a été lancée l’une des initiatives les plus réjouissantes, dans le monde de l’art, de ces dernières années.

united-artists-008.jpg

Pour l’artiste et cofondateur du projet, Mohamed El Baz, United Artists est «un mouvement de solidarité, une levée de fonds, un Crowdfunding entre artistes pour réaliser des projets précieux pour tous» (Ph. Mohamed El Baz)

S’unir pour s’entraider, se soutenir et, pourquoi pas, faire front commun. A l’origine du projet, deux artistes: Amina Benbouchta et Mohamed El Baz, un galeriste, Simo Chaoui, les écrivains Syham Weigant et Houssam al Figuigui, réunis autour de la volonté de se solidariser et de se réunir à chaque fois qu’un membre de cette communauté ou corporation en éprouve un besoin nécessaire ou souhaite avec envie, cette fois-ci, réaliser un projet cohérent, utile et fédérateur tel que considéré par un Comité éthique des United Artists. Sitôt pensé, le collectif s’est constitué sous la forme d’une société de participation pour honorer cette promesse dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité.

«C’est une cause pilote, qui ne nous appartient pas mais qui appartient à tous les artistes et leur rappelle qu’il est possible d’être acteur, de porter des projets, de réaliser des exploits grâce à l’union et aux rassemblements des artistes… Nous souhaitons que d’autres consœurs et confrères puissent profiter de cette solidarité pour réaliser des projets dans l’intérêt de tous», rappelle Amina Benbouchta.

L’UA (United Artists) est ainsi ouverte à tous les artistes souhaitant réaliser des projets. Elle ambitionne de financer un projet fédérateur par an, grâce au don et à la vente d’œuvres d’art. 80 artistes de la scène marocaine et de la diaspora ont répondu présent pour la première opération de l’UA. Une exposition vente a lieu à l’hôtel Movenpick à Marrakech. Cette dernière a démarré à l’occasion de la 1-54 (la foire de l’art contemporain africain) et se poursuit jusqu’au 15 mars 2020.

Mahi Binebine, Mohamed Melehi, Saad Hassani, Mounir Fatmi, Mounat Charrat, Fatiha Zemmouri, Sanae Arraqas, Myriam Abouzaid, Simohamed Fettaka ou encore Mohamed Arejdal… Tout ce que compte la scène contemporaine nationale comme doyens, artistes confirmés ou jeunes émergents, s’est réuni pour une expo-évènement exhaustive et  diversifiée rassemblant plusieurs sensibilités artistiques. Syham Weigant, commissaire de l’exposition, explique sa démarche en ces termes: «Un lien existe entre ces différents artistes. Nous avons essayé de le refléter».

Un lien solidaire qui ouvre grand les champs du possible, comme le précise Mohamed El Baz: «United Artists est le rappel qu’une solidarité existe et donne une multitude de possibilités, quand les portes sont fermées… United Artists est un mouvement de solidarité, une levée de fonds, un Crowdfunding entre artistes pour réaliser des projets précieux pour tous».

Artetc.ma

Les United Artists se sont constitués initialement autour du projet de site d’infotainment pluridisciplinaire et indépendant «Art etc» qui sera le premier bénéficiaire du collectif. «Pourquoi un web magazine consacré, essentiellement, à l'art moderne et contemporain marocain, sous toutes ses formes d'expression? Tout bêtement parce qu'il n'en existe pas. Ce qui n'est pas normal», expliquent les promoteurs de la plateforme déjà en ligne. «Depuis quasi un siècle maintenant, de Rbati (Ben Ali Rbati, 1861/1939 ndlr) à Mounir Fatmi, en passant par les classiques internationaux que sont devenus les Cherkaoui, Gharbaoui, Belkahia et autre Chaïbia, le Maroc a posé de solides jalons pour une histoire de l'art moderne et contemporain marocain qui reste à écrire».  Les auteurs du projet proposent un  web magazine «à la fois humble et ambitieux» qui accompagne au plus près, la riche actualité nationale artistique contemporaine. Ce dernier traitera également des disciplines voisines: architecture, design, arts traditionnels, cinéma, littérature, mais également voyages et art de vivre.

Amine BOUSHABA

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc