×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:5642 Le 27/11/2019 | Partager

    ■ Il se fait retirer un rein de 7,4 kilos
    Des chirurgiens indiens ont retiré un rein de 7,4 kilogrammes, de la taille d'une boule de bowling, d'un homme souffrant d'une grave maladie génétique, a annoncé lundi un des médecins. Ce rein est un des plus gros jamais retirés lors d'une opération médicale. "C'était une énorme grosseur qui occupait la moitié de son abdomen. Nous savions que c'était un gros rein mais n'avons jamais pensé qu'il serait aussi lourd", a déclaré Sachin Kathuria, un membre de l'équipe médicale. Le patient de 56 ans, atteint de polykystose rénale autosomique type dominant, a été opéré pendant deux heures à l'hôpital Sir Ganga Ram à New Dehli le mois dernier. Un rein normal pèse entre 120 et 150 grammes et mesure environ 12 centimètres de long. Le rein retiré du malade mesurait 45 centimètres, selon M. Kathuria. Selon le livre Guiness des records, le plus gros rein jamais retiré d'un humain, lors d'une opération à Dubai en 2017, pesait 4,25 kilogrammes

    ■ Un chien errant sauve du froid des chatons abandonnés
    Comme chien et chat? Au Canada, cinq chatons abandonnés ont été retrouvés blottis contre un chien errant les protégeant du froid, et le refuge qui les a accueillis a depuis reçu des dizaines de demandes d'adoption de tout le continent. Par une nuit glaciale, Serenity, comme elle a été baptisée par les sauveteurs, a été découverte par des passants dans un fossé au bord de la route près de Chatham, en Ontario (est) la semaine dernière. Couverte de neige par -3 degrés, la bâtarde âgée de deux ans offrait la chaleur de son corps à une portée de chatons noirs "blottis contre elle", a raconté lundi à l'AFP Myriam Armstrong, porte-parole d'un refuge pour animaux. "Les chatons n'auraient pas survécu au froid de l'hiver canadien sans l'aide de cette chienne", a expliqué Mme Armstrong. Les compagnons d'infortune ont alors été amenés au refuge, où ils se sont réchauffés et restaurés.

    ■ Le Conseil de sécurité onusien  invité dans le... Kentucky!
    Le Conseil de sécurité de l'ONU, garant de la paix et la sécurité dans le monde, a été invité par la nouvelle ambassadrice américaine à passer en décembre un week-end de trois jours dans son Etat d'origine du Kentucky, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques. Organisée du 13 au 15 décembre par Kelly Craft, "cette visite offre aux membres du Conseil une occasion importante de renforcer leurs relations en dehors de l'agitation diplomatique quotidienne à New York", a indiqué à l'AFP la mission diplomatique américaine.
    En décembre, la présidence tournante du Conseil de sécurité sera assurée par les Etats-Unis. Chaque pays dirigeant l'instance peut organiser un voyage pour ses 14 partenaires. En octobre, l'Afrique du Sud avait emmené le Conseil en Ethiopie et au Soudan du Sud. Le déplacement dans le Kentucky (centre-est) permettra aussi "d'approfondir leur compréhension des communautés très diversifiées de l'Amérique et des valeurs qui façonnent la vision du monde et la politique américaines", a-t-on ajouté de même source. Le Kentucky est notamment célèbre pour son derby annuel, une course de chevaux qui se tient chaque premier samedi de mai.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc