×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Approche Synopp: Entreprenez avec intuition!

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5641 Le 26/11/2019 | Partager
    Une démarche innovante présentée aux universitaires par son créateur Claude Ananou
    Elle identifie le besoin du consommateur pour y répondre en temps réel
    Droit à l’erreur, esprit de découverte, analyse de son environnement… ses principaux fondements!
    approche-synopp-041.jpg

    L’approche effectuale Synopp a récemment été exposée par son créateur Claude Ananou aux étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca. Une nouvelle manière d’entreprendre fondée sur l’intuition et totalement opposée au caractère linéaire du business plan classique (Ph. m-m-m)

    Entreprendre autrement en explorant ses propres capacités et en testant son environnement. C’est le concept à la fois novateur et intéressant de l’approche Synopp. Une démarche qui a été exposée par son propre créateur – le professeur à HEC Montréal et serial entrepreneur Claude Ananou – lors d’une conférence organisée récemment à la Fondation Links à Casablanca.

    Présentée avec pédagogie et humour par le spécialiste canadien devant un parterre de plus de 200 étudiants, enseignants et partenaires de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de la ville blanche, Synopp est une approche qui rompt avec le schéma linéaire du business plan - axé sur des prévisions - pour s’intéresser à l’entrepreneur et à son contexte.

    Parmi ses principaux piliers notamment, le vécu et la personnalité du porteur de projet mais également  le milieu dans lequel il évolue qui dicte ses propres règles. «L’environnement d’un entrepreneur change suivant les pays et les années. Des informations telles que le pouvoir d’achat des consommateurs ou encore la législation jouent un rôle capital dans la réussite du projet», insiste l’expert.

    Autre caractéristique clé de la méthode, son caractère itératif. En effet, l’approche amène continuellement à avoir recours à de nouvelles ressources, à faire marche arrière ou encore à se corriger pour mieux redémarrer. «Un moyen de monter son projet en temps réel tout en laissant libre court à l’instinct», explique le spécialiste.

    Enfin, l’on apprend que cette méthode se veut également heuristique. «C’est un voyage de découverte dont la destination nous est inconnue, ce qui rend la mission d’autant plus excitante à accomplir», renchérit Ananou.

    Concrètement, appliquer une telle démarche doit d’abord passer par l’identification des besoins des clients. «Un produit en soi ne vaut que par le besoin qu’il permettra de combler», affirme avec conviction son fondateur. «Des exigences devenues au fil des années plus psychologiques que réelles», renchérit ce dernier.

    Une fois cette reconnaissance effectuée, l’entrepreneur peut alors créer son propre marché. Une solution proposée qui soit à la fois adaptée et créative. «Un porteur de projet qui débute doit pouvoir créer un produit doté d’un avantage concurrentiel prépondérant», précise Ananou. Prochaine étape et non des moindres, doser à sa convenance sa chaîne de sensibilité à la perte.

    «Dans tout projet, le startuper doit pouvoir distinguer les maillons auxquels il tiendra de ceux qu’il pourra perdre. Il s’agit entre autres de critères tels que le temps, la question financière, les relations familiales ou encore la santé physique», souligne le spécialiste.

    Un positionnement essentiel à réaliser pour éviter tout regret une fois le process lancé. Ce n’est qu’après toutes ces étapes validées que l’entrepreneur peut enfin tester son produit auprès des consommateurs potentiels et en amorcer la commercialisation.

    K.A.

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc