×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:5623 Le 28/10/2019 | Partager

    ■ Un couple survit à un glissement de terrain grâce à ses chats
    Un couple de quinquagénaires italiens a échappé à l'effondrement de sa maison lors d'un glissement de terrain en Ligurie, grâce à leurs deux chats, ont-ils raconté à un journal italien mercredi. «Ma femme s'est réveillée parce que Simba et Mosé, nos chats, faisaient du bruit», a expliqué Claudio Piana, un habitant de Campo Ligure (nord-ouest) dans une interview vidéo au quotidien de la région, Secolo XIX. Une fois debout, Sabrina Pellegrini, l'épouse de M. Piana, «s'est aperçue que les chats jouaient avec un morceau de plâtre tombé du plafond. Ensuite, nous avons vu les murs qui se fissuraient», a raconté le rescapé. Les pluies torrentielles avaient provoqué un glissement de terrain qui avait miné les fondations de leur maison, située à flanc de colline. Ils ont tenté de s'enfuir en voiture mais se sont retrouvés englués dans une mare de boue et ont été secourus par les pompiers. "Mon frère m'a alors appelé et m'a dit: +Claudio, ta maison s'est effondrée+», a raconté M. Piana. La vidéo publiée par le journal sur son site montre l'habitation presque totalement détruite. «Maintenant nous n'avons plus rien, les pompiers nous ont dit que nous ne pourrons jamais revenir chez nous, c'est trop dangereux», a encore expliqué M. Piana. Très soulagé toutefois que «Simba et Mosé (Sinbad et Moïse en italien) aient survécu». De violents orages qui frappent le nord-ouest de l'Italie, en particulier la Lombardie, le Piémont et la Ligurie depuis lundi, ont provoqué la mort d'un chauffeur de taxi dont le véhicule est tombé lors de l'écroulement d'un pont et l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes dans la région. Un autre automobiliste a péri en perdant le contrôle de son véhicule sur une route inondée.

    ■ Un insecte portant le nom d’un activiste

    cari-insolite-023.jpg

    Un minuscule coléoptère couleur miel a été baptisé vendredi du nom de l'activiste Greta Thunberg par l'entomologiste qui a découvert son existence, a annoncé le Musée des sciences naturelles de Londres. «J'ai choisi ce nom parce que je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales», a expliqué Michael Darby, qui a découvert le petit coléoptère de la sous-famille ptinidae parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée. "Nelloptodes gretae" mesure moins d'un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Il a été collecté dans le sol de Nairobi dans les années 1960, a précisé le musée dans un communiqué. Le responsable de la collection des coléoptères, Max Barclay, a expliqué que des centaines d'espèces restaient encore à découvrir dans la vaste collection du musée et dans le monde, dont certaines disparaitraient avant même d'être répertoriées en raison de la perte de la biodiversité.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc