
A l’ occasion de la journée internationale des overdoses le 31 août, l’ALCS, RDR Maroc et l’association Hasnouna viennent d’unir leurs voix. Un plaidoyer réclamant entre autres un meilleur approvisionnement du pays en Naloxone, antidote essentiel réduisant la mortalité de ce fléau (Ph. DR)
Contribuer à réduire les overdoses de drogues tout en améliorant le diagnostic et la prise en charge des patients. C’est dans ce but que l’Association de lutte contre le sida (ALCS), l’Association nationale de réduction de risque des drogues et l’association Hasnouna de soutien des usagers de drogues viennent d’unir leurs voix. Un plaidoyer capital qui réclame notamment un meilleur approvisionnement en Naloxone, antidote permettant de réduire la mortalité liée à ce fléau.
La société marocaine révèle en effet un manque flagrant de données et d’actions au sujet de ce phénomène, qui a entraîné le décès de pas moins de 585.000 individus dans le monde en 2017. Le problème? L’antidote, susceptible de diminuer de près de 12% les risques d’overdose, n’est pas présent dans un nombre suffisant de centres de réduction des risques, et laisse donc à désirer concernant sa distribution. Pourtant, d’après des données remontant du terrain, le nombre de décès liés à cette surconsommation serait loin d’être négligeable au nord du pays.
Pour changer la donne, les trois associations réclament, à l’occasion de la journée internationale de prévention des overdoses le 31 août, un plan complet de formation et de sensibilisation du personnel de santé sur le sujet, aussi bien en matière de diagnostic que de prévention et de prise en charge.
Autre revendication, et non des moindres, un approvisionnement plus large et efficient en Naxolone sous nos latitudes. Enfin, pour sauver davantage d’usagers de drogue, le groupement appelle aussi à mettre en place un système de collecte des données informant en détail sur les causes des décès concernés, directement ou indirectement liés.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.