×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Relations client: ADM Value absorbé par Tessi

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5568 Le 02/08/2019 | Partager
Une acquisition à 110 millions d'euros
Le Français affiche ses ambitions
adm-value-et-tessi-068.jpg

ADM Value entre dans le giron du groupe Tessi. Avec plus de 3.000 employés dans ses 11 centres d'appel au Maroc, en France et à Madagascar, le spécialiste des relations client table sur un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros cette année (Ph.ADM)

Le spécialiste des relations client ADM Value, implanté à Rabat, Meknès et Oujda, intègre le groupe français Tessi. La signature du contrat d'acquisition a été annoncée le 31 juillet dernier. Le deal s’est effectué sur la base d'une valeur d'entreprise de 110 millions d'euros (environ 1,17 milliard de DH).

L'importance de la transaction conduira Tessi à lancer une augmentation de capital en numéraire d'environ 39 millions d'euros. Celle-ci sera ouverte à l'ensemble des actionnaires. Pixel Holding, actionnaire majoritaire de Tessi, a l'intention de souscrire à hauteur de sa quote-part et de garantir le solde des actions qui seraient éventuellement non souscrites. Le solde de l'opération sera financé par un crédit bancaire de 50 millions d'euros.

Toutefois, le groupe français précise vouloir boucler son augmentation de capital «au plus tard» le 31 décembre. «Le solde par rapport aux 110 millions de valeur d'entreprise annoncée correspond pour l'essentiel à la dette supportée par ADM Value», précise l’acquéreur.

Dans le deal, trois dirigeants d'ADM, dont Claude Briqué l'actuel PDG, vont investir une partie du produit de leurs actions pour devenir actionnaires minoritaires de la structure de contrôle de Pixel Holding. Le PDG d'ADM Value reste dans le groupe et sera chargé de piloter le développement de Tessi dans le secteur de la relation client.

Employant plus de 3.100 personnes dans ses 11 centres d'appel au Maroc, en France et à Madagascar, ADM Value vise pour cette année un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros et un résultat opérationnel courant d'environ 11 millions d'euros.

L'outsourceur exerce plusieurs activités sur ses différents sites : service client, télévente, BtoB, enquêtes, assurances, recouvrement…pour des donneurs d’ordres comme Total Direct Energie, AIDES, Unicef France, Showroomprive.com, RueduCommerce.

Présent jusqu'ici dans le marketing numérique et le traitement de documents, Tessi veut devenir un «acteur incontournable» du marché de la relation client, explique son management. Grâce à une offre globale combinant le conseil, les services outsourcés, la relation client, les technologies, la cyber sécurité et l’hébergement, Tessi est présent à toutes les étapes de l’expérience client.

En 2018, le groupe a lancé d’importants chantiers de modernisation au sein de ses activités, avec l’acquisition stratégique d’Owliance en France, de Todo En Cloud en Espagne et la cession de CPoR Devises. Au cours de cette année, il compte opérer une seconde étape dans sa transformation: celle de l’évolution du Business Process Outsourcing (BPO) vers les Business Process Services (BPS).

«Nous avons la forte ambition d’être l’un des acteurs majeurs du Business Process Services (BPS) en proposant au marché des prestations alliant services et technologies», annonçait Claire Fistarol, présidente du directoire de Tessi, dans le rapport annuel du groupe.

M.Ko.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc