×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Courrier des Lecteurs

    Courrier des Lecteurs

    Par L'Economiste | Edition N°:5549 Le 04/07/2019 | Partager

    Lycées d’excellence
    Les relancer pour mieux briller!

    lycee_excellence_5549.jpg
     

    Le lycée d’excellence constitue un modèle d’enseignement qui cartonne au Maroc. En témoigne notamment le Lydex du groupe OCP à Benguérir, ouvert depuis septembre 2016, et dont les élèves ont réalisé cette année un véritable record d’admission. Des résultats qui ont fait réagir bon nombre de nos lecteurs… (cf. notre édition du 25 /06 /2019)

    Un investissement utile dans tous les cas
    Un Marocain bien formé sera utile au Maroc, quel que soit le pays au sein duquel il a choisi de mettre son expertise à contribution. Le pays n’a en effet pas pour le moment le niveau requis pour employer tous ses cadres. Ainsi, si ces derniers parviennent à exercer leur talent ailleurs, il y aura toujours des retombées pour le Royaume. Les jeunes en question peuvent défendre le pays, développer des affaires ou encore envoyer des devises à leurs familles respectives. L’investissement ne serait donc pas si mauvais en soi!
    ILY 

    Un potentiel à valoriser à tout prix
    Bravo pour votre article sur la valorisation du potentiel des enfants du pays. Vous avez d’ailleurs à ce sujet entièrement raison en mettant en évidence «la sélection par appartenance sociale». Les enfants à fort potentiel qui comprennent plus vite que la moyenne sont en danger dans des classes dites «classiques», car ils courent le risque élevé de se désintéresser des études, voire de s’ennuyer! Sans oublier l’ambiance malsaine due à la présence d’élèves perturbateurs… Dans les années 1960, un lycée de la ville de Fès avait tenté l’expérience de placer ses meilleurs élèves dans la même classe. Le résultat était positif, mais le directeur a été contraint de revenir au système classique pour des raisons que j’ignore! Tous les enfants ne sont pas dotés de la même intelligence. Par conséquent, créer des écoles ou des classes d’élites ouvertes à tous représente la meilleure solution pour créer une richesse profitable à l’ensemble du pays. N’oublions pas par ailleurs que les systèmes égalitaires n’ont jamais engendré que de la médiocrité partout dans le monde, à commencer par le communisme dont on a pu constater les médiocres résultats… Je précise néanmoins que je ne défends pas non plus le capitalisme tel qu’il a pu être pratiqué. Nous avons juste besoin de personnes brillantes pour apporter leur contribution et relever les défis à venir.

    B.Z.


    Meurtres d’Imlil: La sanction
    ultime réclamée

    meurtre_imlil_5549.jpg
     (Ph. L’Economiste - Les visages ont été modifiés)

    La peine de mort justifiée
    La peine de mort est bien appropriée dans ce cas. Ces assassins ont rejoint une organisation terroriste ayant déclaré la guerre à l’humanité. Et en cas de guerre, il est légitime de se défendre et d’éliminer l'ennemi comme il se doit.
    O.L. 

    Pas d’affaire mineure pour ce cas de force majeure
    En matière de terrorisme lié à l'extrémisme visant la déstabilisation de la société, il ne devrait pas y avoir d'affaire mineure. Ce genre d'individus peut être comparé au cancer dans un organisme. Il faut les traiter pour éviter la récidive !
    Y.C.


    Et d’autres réactions

    ordures_5549.jpg
     

    Propreté des villes: Des numéros à appeler pour améliorer la situation
    Vous avez fait part à vos lecteurs de l’attribution des marchés concernant la propreté de notre ville. Ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux de nous communiquer les numéros de téléphone à contacter pour pouvoir informer les responsables de la présence et de la localisation des détritus qui «ornent» nos rues?
    ASSEZ

    NB: Pourquoi ne pas rêver en ayant la possibilité de charger les préposés au balayage d’informer par téléphone leurs supérieurs afin de mettre à contribution un véhicule spécialisé pour retirer gravats et autres déchets trop lourds pour une petite carriole?

    NDLR: Merci pour votre question particulièrement d’actualité. Un numéro vert, celui d’Allô propreté, existe déjà pour recueillir les réclamations en matière de déchets. C’est le 0800004545

    Grève des éboueurs: Une organisation à revoir entièrement!
    Cette grève des éboueurs est mal fichue au possible. Il faudrait déjà qu’ils se mettent d'accord sur la défense des salariés. En effet, ce n'est pas avec plus de trente syndicats que leurs intérêts seront mieux défendus ! Il faudrait tout d’abord que ces derniers se réunissent et mettent en place des élections régulières. Les secrétaires généraux à vie, ce n’est jamais bon pour la défense des salariés.o
    B.S

    fb_5549.jpg
     

    tweet_5549.jpg

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc