×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Intermédiation immobilière: L’américain Keller Williams s’installe au Maroc

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5510 Le 07/05/2019 | Partager
    Nouvelle approche du métier d’agent immobilier
    Une organisation en «Market Center» avec des centaines d’agents
    Le premier centre ouvre ses portes en septembre à Casablanca
    youssef-mansour-010.jpg

    «Notre objectif est de lancer une dizaine de Market Centers au Maroc», annonce Youssef Mansour, président régional Operating Principal KW Morocco, qui détient l’exclusivité de la franchise sur les 20 prochaines années (Ph. Makan)

    Un nouveau concept dans le secteur de l’intermédiation immobilière. L’américain Keller Williams, considéré comme l’un des premiers réseaux immobiliers mondiaux, s’installe au Maroc. La franchise se lance dans un premier temps à Casablanca, avant de cibler d’autres villes (Tanger, Marrakech, Rabat …). Sa particularité réside dans son approche innovante du marché, qui se distingue des agences immobilières classiques.

    En effet, le modèle du Market Center se démarque de la concurrence.  Il s’agit à la fois d’un espace de coworking, d’accueil, de réunion et de formation. À mi-chemin entre l’agence traditionnelle hyper concentrée et le réseau de mandataires trop dispersé, le centre offre une superficie moyenne de 400 m². Chaque espace peut réceptionner une centaine de conseillers.

    Concrètement, le «Market Center» regroupe divers services et outils conçus pour accueillir les clients et permettre à ses membres de travailler en mode collaboratif. Le «Market Center Anfa», qui ouvrira ses portes en septembre prochain, sera le premier d’une dizaine de centres similaires à travers le Maroc, indique Youssef Mansour,  président régional Operating Principal KW Morocco.

    «Les agents intéressés, débutants, expérimentés ou même salariés d’autres secteurs peuvent démarrer les formations dès aujourd’hui», poursuit Mansour, qui est aussi DG du cabinet conseil Makan. Outre la plateforme, la franchise offre des formations et un coachig adapté aux nouveaux venus. Les agents, indépendants et non salariés, auront le statut d’auto-entrepreneurs.

    Le réseau américain, décrit comme une entreprise technologique plutôt qu’une entreprise immobilière, a récemment occupé l’actualité du secteur. Il a, en effet, annoncé le lancement d’un fonds de 1 milliard de dollars pour sa R&D, la mise en place de bureaux virtuels pour ses collaborateurs et le déploiement d’un assistant virtuel également pour ces derniers.

    Fort d’un chiffre d’affaires de plus 220 milliards de dollars, rien que sur les marchés américain et canadien, le réseau Keller Williams n’a commencé à s’étendre à l’international qu’en 2012. Fondée en 1983 à Austin, au Texas, la firme américaine est présente dans une trentaine de pays. Elle compte aujourd’hui plus de 900 Market Centers régionaux dans le monde et environ 180.000 collaborateurs et agents indépendants. Keller Williams s’est lancé sur le territoire français en 2016.

    Aziza EL AFFAS

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc