×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès: Derniers préparatifs du salon national des métaux

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5462 Le 27/02/2019 | Partager
    120 exposants de 10 régions attendus du 1er au 10 mars
    Expositions, échanges, démonstrations…au programme

    Les organisateurs du «Salon national des métaux» mettent les bouchées doubles pour réussir un évènement d’envergure. A trois jours de cette grand-messe de l’artisanat (prévue du 1er au 10 mars à Fès), la construction du salon bat son plein.

    Sise sur l’assiette du parc d’exposition, en face du complexe sportif, la vitrine de la dinanderie, fer forgé, joaillerie… se veut une occasion pour valoriser l’artisanat du métal. Faire connaître ses métiers au grand public, promouvoir la commercialisation de ses produits et dynamiser les échanges d’idées et d’expérience entre les professionnels de la filière, sont visés aussi.

    «Notre objectif est de faire découvrir le haut savoir-faire et les créations des artisans dans les métiers de l’argenterie, la dinanderie, le cuivre, la ferronnerie, la damasquinerie, et la bijouterie», indique Abdelmalek Bouteyine, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, initiatrice du salon. Le budget de cette première édition s’élève à 2,26 millions de DH.

    Nouveaux modes de communication

    Toutefois, pour ce premier essai, l’événement est offert gracieusement aux exposants. Il jouit de l’appui du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et les conseils élus régional, communal et préfectoral, en coordination avec la direction régionale de l’artisanat.

    Ces partenaires s’accordent sur la sensibilisation des artisans aux nouveaux modes de communication, marketing, et commercialisation. Notons que pas moins de 11.000 artisans opèrent dans la filière des métaux au niveau de la ville de Fès (28.500 à l’échelle nationale). Ils se réuniront, à Fès, autour de la thématique «Les arts des métaux: un passé antique et un avenir prometteur».

    Ainsi, le salon accueille quelque 120 artisans issus de 10 régions du Royaume. S’étendant sur une superficie de 4.000 m2, l’exposition est ouverte gracieusement aux participants (au public aussi), artisans, petites et moyennes entreprises, coopératives professionnelles et acteurs spécialisés dans les équipements de travail du métal.

    Sous les chapiteaux, les visiteurs découvriront des espaces dédiés aux antiquités, produits des lauréats des centres de formation de l’artisanat, articles de décoration, design et de mode (espace commercialisation), ainsi que des coins de démonstrations. Des espaces enfants, équipements techniques et médias, sont également prévus.

    Côté programme, ce premier salon abritera aussi des séminaires et conférences, animés par des experts et spécialistes dans le domaine, autour de la filière du métal et les moyens susceptibles d’accélérer son développement. Des séances de formation et une visite de la zone artisanale Aïn Benjellik (valorisée à plus de 85%), figurent également au programme.

    «Le but étant de renforcer les capacités des artisans et d’élargir leurs connaissances dans un domaine où le chiffre d’affaires à l’export s’élève à plus de 31 millions de DH…et est en constante évolution», confie Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat.

    Par ailleurs, une cérémonie d’hommage aux meilleurs maîtres artisans qui ont marqué de leur empreinte ce secteur est prévue. Enfin, une animation artistique, tout au long du salon, sonnera comme un appel à la découverte du savoir-faire ancestral… «Rendez-vous à ne pas rater !», invitent les organisateurs.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc