×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Michel Drucker à Marrakech

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5459 Le 22/02/2019 | Partager
    Le festival «Des livres, des stars» fait sa 1re dans la ville
    L'animateur-vedette, président d’honneur
    Une trentaine de personnalités marocaines et françaises attendues
    michel_drucker_059.jpg

    Le présentateur vedette français Michel Drucker est le président d’honneur de la 5e édition du Festival «Des livres, des stars», organisé à Marrakech du 4 au 7 avril prochain (Source: DLDS2018)

    Le concept sort de l’ordinaire. Le Festival «Des livres, des stars» présente, comme son nom l’indique, les ouvrages de personnalités. Cet événement, organisé à Marseille depuis 2015, a décidé de changer de continent pour sa 5e édition. Une sorte de promesse faite pendant le précédent festival qui mettait le Maroc à l’honneur.

    C’est donc Marrakech qui reçoit les festivaliers du 4 au 7 avril prochain. Ce «déménagement» n’est pas prévu dans la durée, d’autant que la décision n’a pas plu à tout le monde. Les organisateurs ont dû confirmer sur les réseaux sociaux que le «festival reviendra en France».

    En attendant, ce 5e opus réunit une trentaine de personnalités des deux rives. Avec Michel Drucker comme président d’honneur, le parrainage est confié à un autre présentateur vedette, Ouadih Dada, et à la miss univers, Iris Mittenaere, qui présentera son livre «Toujours y croire».

    Une bonne occasion pour le public de rencontrer des auteurs célèbres autour de conversations et dédicaces. Chaque soir de ce long week-end d’avril, des concerts gratuits sont au programme pour boucler une journée de livres et de paillettes. Ici pas de caprices, on se croise, on se parle en toute simplicité. Un principe. L’artiste et écrivain Mahi Binebine sera de la fête, aux côtés du réalisateur Faouzi Bensaidi, du célèbre photographe Mohamed Maradji ou de l’acteur franco-marocain Said Taghmaoui.

    Entres autres personnalités marocaines, des invités français comme Patrick Poivre d’Arvor, Gérard Darmon, Eric Dupond-Moretti ou l’énergique Stéphane Plaza. Rapprocher les lecteurs des auteurs est l’objectif du festival. Et chaque année, c’est l’engouement. L’idée est de donner envie de lire. De démocratiser la lecture en invitant des gens connus qui s’essayent à l’écriture.

    Cette première à Marrakech s’appuie sur la fraternité entre le Maroc et la France avec en invités de nombreux artistes populaires dans les deux pays. Le tour d’horizon est aussi du côté des personnalités qui viennent à la fois du cinéma, de la musique ou de la télévision, des sportifs, humoristes, chefs cuisiniers, mannequins… tous prêts à parler de livres.

    D’ailleurs le festival a son association qui lutte contre l'illettrisme et l’analphabétisme en organisant des ateliers de lecture et d’écriture pour les plus jeunes.

    J.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc