×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Sunergia lance un sondage pour les entrepreneurs

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5439 Le 25/01/2019 | Partager
    Ils proposeront eux-mêmes les questions de l’enquête
    Un moyen d’aider les porteurs de projets dans leur étude de marché
    riad_mawlawi_039.jpg

     «Market Insights se veut une plateforme de référence pour toute personne ayant besoin d’information chiffrée sur le Maroc», indique Riad Mawlawi, digital & business development du groupe Sunergia (Ph. RM)

    - L’Economiste: D’où vous est venue l’idée de ce concours?

    - Riad Mawlawi: Cela fait un peu plus d’un an que nous avons lancé Market Insights. Ce blog, accessible à tous sur notre site internet https://groupe-sunergia.com/concours-my-market-insights/, recense l’ensemble de nos sondages et enquêtes. Nous pensons que le Maroc et ses habitants sont relativement complexes et nécessitent davantage d’informations concrètes pour les comprendre. L’objectif de ce projet est de faire de cette plateforme une référence pour toute personne qui a besoin d’information chiffrée sur le Maroc.

    Ainsi, nous lançons régulièrement des sondages et enquêtes conjointement avec L’Economiste sur des sujets d’opinion générale ou sur des thématiques plus spécifiques à un secteur. Pour ce concours, nous avons donc décidé d’ouvrir ces questions à une nouvelle population, celle des entrepreneurs et startuppers.

    - Justement, pourquoi avoir ciblé cette population?
    - Ils sont ceux qui construisent le Maroc de demain. Ils essaient de répondre à des problématiques qui touchent souvent tous les Marocains, ce qui rejoint quelque part le projet Market Insights. Nous pensons que ces créateurs d’entreprise rencontrent une problématique classique, celle de l’étude de marché, à laquelle ils doivent répondre souvent sans moyens financiers. En mettant cet outil entre leurs mains, nous voulons leur donner l’opportunité de questionner la population marocaine afin de les aiguiller dans leurs projets. Il est évident que nous ne faisons pas cela sans intérêt. Ce concours nous permettra de nouer des liens avec ceux qui seront peut-être nos clients de demain, tout en alimentant Market Insights avec de l’information qui peut intéresser toute cette communauté.

    - Comment se déroulera ce sondage?
    - De la même façon, tout à fait classique et similaire à ce que nous faisons pour nos autres clients. Nous traiterons une dizaine de questions. Elles seront administrées par téléphone sur notre plateau spécialisé et par nos télé-enquêteurs expérimentés. Plusieurs milliers de Marocains seront contactés aléatoirement afin de constituer un échantillon représentatif de 1.000 personnes. La structure de cet échantillon sera redressée de façon à coïncider avec la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP sur la base de 5 critères: âge, sexe, milieu d’habitation (urbain ou rural), catégorie socioprofessionnelle et région.

    - Quelle est donc sa particularité?
    - Elle réside dans la présentation des résultats qui seront accessibles à tous sur notre site. Ces résultats prendront la forme d’une visualisation de données dynamiques (DataViz) qui permettra aux entrepreneurs de parcourir par eux-mêmes les données en recherche d’insight. Ainsi, nous ne prenons pas leur place en tant qu’experts dans leur domaine. Nous leur apporterons la donnée statistique et la technologie numérique nécessaire afin qu’ils dénichent potentiellement ces insights.

    - Comptez-vous décliner ce concours à d’autres thématiques?
    - Pour l’heure rien n’est décidé, mais nous le souhaitons réellement. Nous voulons d’abord nous assurer que le principe de ce concours intéresse bien les entrepreneurs et startuppers. Ce projet est une première pour nous et il me semble peut-être aussi pour cette communauté. En fonction du succès de cette édition, nous espérons renouveler l’expérience régulièrement, voire effectivement l’étendre à d’autres populations et à d’autres sujets.

    Propos recueillis par Tilila EL GHOUARI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc