×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Comment Oppo se positionne parmi les majors

    Par Nadia DREF | Edition N°:5395 Le 19/11/2018 | Partager
    Montée en gamme, lancements, magasins en propre… Les nouveautés 2019
    L’entreprise déploie une stratégie sur le long-terme

    Trois ans après son introduction sur le marché marocain, Oppo vise le leadership. Malgré une rude concurrence de la part des marques chinoises, l’équipementier mise sur le segment des terminaux moyen de gamme et surtout sur la clientèle jeune. Le cœur de cible: une population âgée entre 15 et 35 ans friande de technologies et de nouvelles fonctionnalités.

    Avec un positionnement pricing adapté au pouvoir d’achat des Marocains, les prix proposés par Oppo se situent entre 1.500 et 4.000 DH. Les smartphones de la série F, dont le dernier mis sur le marché est le F9, attirent de plus en plus. Pour 2019, la marque chinoise pourrait introduire des téléphones haut de gamme, notamment la série R (R9S) et le dernier-né Find X.

    «Nous ne sommes pas les moins chères mais nous voulons offrir les meilleurs produits. Notre ambition est d’asseoir davantage la notoriété de la marque au Maroc», fait valoir Steven Wan, vice-président Oppo Maroc.

    Côté distribution, à l’instar des autres marques, Oppo s’appuie sur le marché traditionnel, dont l’incontournable Derb Ghallef. Ce sont surtout des magasins multimarques qui commercialisent ses produits. «Nous avons conclu un accord avec un partenaire local pour vendre exclusivement nos produits. Des discussions sont en cours avec plusieurs distributeurs pour dupliquer ce modèle. Nous lancerons également des stores en propre en 2019», confie Steven Wan.

    Les smartphones Oppo sont également disponibles dans le commerce moderne, à travers la grande distribution et les enseignes spécialisées. La marque ambitionne de nouer prochainement des partenariats avec les opérateurs télécoms et élargir davantage son réseau de distribution.

    Innovation et R&D

    «Oppo est une marque de téléphones-appareils photos extrêmement appréciée par les jeunes à travers le monde. Durant ces 10 dernières années, Oppo s'est concentré sur la fabrication de produits offrant des percées technologiques de pointe en matière de photographie mobile», fait valoir le vice-président de Oppo Maroc. Le constructeur compte 6 centres R&D dont 4 en Chine. Il détient 29.372 brevets à travers le monde.

    Pour la petite histoire, Oppo a été le premier constructeur à inaugurer l'ère de l'embellissement dans le domaine du selfie, tient à préciser le management. Il est également la première marque à lancer des smartphones proposant des caméras frontales 5MP et 16MP.

    La firme chinoise est aussi le premier fabricant de smartphones au monde à intégrer une caméra rotative motorisée sur ses produits, ainsi que la fonction Ultra HD ou encore la technologie Dual Camera Zoom 5x, revendique le constructeur. Ce n’est qu’en 2015 que Oppo fait son entrée sur le marché du Moyen-Orient et de l'Afrique où le groupe installe en Egypte son hub régional.

    Actuellement, les marchés couverts dans la région sont principalement l'Egypte, l'Algérie, le Maroc (depuis 3 ans), les Emirats arabes Unis, le Qatar, Oman et récemment le Kenya (août 2018). En termes de parts de marché, la marque est classée 2e en Chine, 4e dans le monde, 1re en Algérie et dans le top 3 en Egypte. Au Maroc, la firme œuvre pour intégrer le top 5 avant de devenir numéro 1 à moyen terme.

    Nadia DREF

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc