Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5387 Le 07/11/2018 | Partager

• L’ENCG initie à l’entrepreneuriat
L’ENCG Settat abritera le 14 novembre la seconde édition de son évènement phare, l’Agora des entrepreneurs. Une manifestation organisée pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants mais aussi pour les informer sur les nouveautés du marché de l’emploi. Au programme, des rencontres et des échanges riches et interactifs qui porteront cette année sur la culture entrepreneuriale au sein du système éducatif marocain. Un évènement qui sera marqué par la présence d’intervenants de renom, parmi lesquels des DRH et des professeurs.

• Honoris s’agrandit
Après s’être offert en début d’année l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), Honoris United Universities compte désormais parmi ses membres l’Ecole d’architecture de Casablanca. Le réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, qui possède désormais pas moins de neuf écoles et universités africaines dont notamment l’université Mundiapolis, a été créé via le fonds britanniques Actis. Il rassemble une communauté de plus de 32.000 étudiants répartis sur 48 campus.

• Un forum pour former les jeunes journalistes
La faculté des lettres d’Ain Chok à Casablanca vient d’abriter un forum destiné à former les jeunes journalistes marocains. L’évènement, organisé entre autres par l’Ecole citoyenne des études politiques et le master «Journalisme d’investigation» de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Hassan II d’Ain Chok, comportait plusieurs panels de discussions portant sur des thèmes intéressants et stratégiques comme les protections juridiques des journalistes marocains ou encore le droit d’accès à l’information.
Les participants ont également pu prendre part à des ateliers pratiques animés par plusieurs experts du domaine.

• Inventions: OFEED Maroc à nouveau récompensé
OFEED Maroc vient de remporter deux hautes distinctions en Corée du Sud, lors du salon International de l’invention BIXPO 2018. L’association d’innovation a décroché la médaille d’or du forum, mais également remporté le trophée FIRI de la meilleure invention pour sa «prise électrique sans fil». Un moyen original et créatif de protéger les enfants en bas âge contre le danger des fils électriques nus. En septembre dernier, le groupe avait notamment représenté le Royaume au Canada, en Chine et en Turquie tout en remportant 13 distinctions internationales.

• L’AMH donne un coup de pouce aux handicapés de Khouribga
 L’AMH vient d’entamer, en partenariat avec le Middle East Partnership Initiative (MEPI), un projet stratégique de 18 mois spécifique à la ville de Khouribga. Objectif : améliorer l’insertion professionnelle des femmes et des enfants en situation de handicap au sein de la province. Au programme, l’association prévoit notamment des formations et des séances de coaching pour préparer davantage cette couche de la population à l’emploi ainsi que des actions ciblées en entreprises. Ces dernières auront avant tout pour but de changer le regard des employeurs et les pousser à embaucher des handicapés tout en réduisant la discrimination à leur égard.

• L’ESCA s’allie à la communauté Achats
L’ESCA vient de signer un partenariat stratégique avec l’association marocaine de la communauté Achats. Objectif : valoriser la fonction Achats et former à ses différents métiers. Au programme de cette collaboration, des formations professionnelles aux dernières pratiques du secteur, l’encadrement d’étudiants ainsi que plusieurs actions de recrutement ciblées. Egalement prévu, la réalisation d’un ensemble de rapports et d’études sur les activités achats sous nos latitudes, dont notamment un baromètre et un livre blanc.

• L’Université Mohammed V forme à l’ingénierie végétale
L’Université Mohammed V de Rabat propose cette année un Master innovant en biotechnologies végétales. Une formation internationale qui ambitionne de former des professionnels en ingénierie végétale. Ces étudiants apprendront,  entre autres,  à tirer profit des nouvelles technologies pour améliorer les plantes actuelles,  ainsi que leur sélection variétale (baptisée également Breeding). Un diplôme qui entre dans le cadre d’un projet financé par le programme européen Erasmus + Capacity Building.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc