×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5342 Le 03/09/2018 | Partager
cari_cl_042.jpg

 

■ Violence conjugale
Une femme de 79 ans, originaire de la région du Calvados en France, a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Elle a été reconnue coupable de coups et blessures sur son mari, âgé de 83 ans. Le couple était marié depuis près de 60 ans. Le mari accuse sa femme de l’avoir frappé à la tête avec un morceau de bois et un balai. Les coups portés ont entraîné deux incapacités de travail de 5 et 3 jours. Devant le tribunal correctionnel de Caen, la prévenue a nié en bloc les faits qui lui étaient reprochés. Mais le témoignage du fils du couple est venu mettre à mal la défense de la septuagénaire.

■ Menue monnaie
Un Indonésien, condamné dans une procédure de divorce à verser à son ex-épouse l’équivalent d’environ 10.000 euros, a payé la somme en petite monnaie dans 13 sacs en toile d’un poids total de 890 kilos. Dwi Susilarto est arrivé au tribunal dans le centre de l’île de Java avec une petite camionnette contenant la cargaison de monnaie, et avec l’aide d’une brouette et de deux amis, ils ont fait plusieurs voyages entre le parking et la salle d’audience. Le litige portait sur le montant du dédommagement incluant la pension alimentaire à verser au bout de neuf ans de séparation du couple qui a deux enfants.

■ Périmé
Il est évident que les fromages s’améliorent avec le temps. Mais qu’en est-il quand ces derniers sont vieux de plusieurs milliers d’années? Selon une étude publiée dans la revue Analytical Chemistry, un fromage de plus de 3.200 ans aurait été retrouvé. Il s’agirait du plus vieux fromage solide jamais trouvé. L’incroyable découverte a été faite dans la tombe de Ptahmes, maire de Memphis en Egypte au XVIIIe siècle av. J.-C.  A l’intérieur, un pot contenait une masse blanchâtre solidifiée. Un produit laitier fabriqué à partir de lait de vache et de lait de brebis ou de chèvre.  Outre le fait qu’il ait largement dépassé la date de péremption, l’étude révèle que le fromage était impropre à la consommation car il était contaminé par une bactérie responsable de la brucellose, transmise en mangeant des produits laitiers non pasteurisés.

■ Pigeon voyageur… en train
L’appât du gain était trop fort: deux Chinois ont fait prendre un train à grande vitesse à leurs oiseaux afin de remporter une course de pigeons voyageurs, mais les arbitres ne se sont pas laissés pigeonner. Les animaux ont décroché les 4 premières places de la compétition, permettant aux tricheurs d’empocher une récompense de plus d’un million de yuans (125.000 euros). Cependant, les chronos incroyables des pigeons ferroviaires ont alerté les organisateurs de la course. Les deux hommes ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis pour fraude.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc