Entreprises

Maroc Telecom fait le pari du Cloud&DataCenter

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5302 Le 27/06/2018 | Partager
L’opérateur développe ses relais de croissance
Une offre répondant aux standards Tier 3
maroc_telecom_clouddatacente_002.jpg

Situé au centre-ville de Casablanca (sur l’avenue Hassan II), le Datacenter de Maroc Telecom est au cœur du Backbone de l’opérateur (complexe névralgique). Ce qui offre l’avantage d’y être directement connecté (Ph. Al Nasser)

Maroc Telecom déploie ses solutions Cloud&DataCenter pour les entreprises et professionnels. Le Datacenter a été mis en service depuis mai 2017. Un projet d’extension est en cours. Il permet d’offrir aux entreprises un service d’hébergement des serveurs et équipements IT, avec la possibilité d’opter pour un rack (une armoire complète de 42 unités) ou un demi-rack de 20 unités.

En matière de connectivité, il est possible de bénéficier d’un accès internet HD de 155Mbps redondé, avec une panoplie de services proposés aux clients : VPN MPLS, Lan To Lan MPLS… Pour l’hébergement, il faut compter aux alentours de 11.000 DH par mois pour un demi-rack.

Ces solutions entreprises s’inscrivent dans le cadre de services à valeur ajoutée. Parallèlement, IAM a adopté une politique d’extension de son projet de création de Datacenters sur le territoire national. L’objectif est d’accompagner les grandes entreprises et PME/PMI, en mettant à leur disposition des solutions adaptées et clés en main. Curieusement, rien ne filtre sur le montant d’investissement! Maroc Telecom brigue le leadership sur ce segment du marché.

«Nos clients acheminent leurs informations à travers nos infrastructures. Maintenant, nous aimerions qu’ils les hébergent chez nous», explique Faissal Benbouziane, chef de projet Cloud et Datacenter chez Maroc Telecom.

Le constat est que les entreprises doivent recourir à plusieurs partenaires: un opérateur pour la connectivité, un autre pour le Datacenter, un autre pour le système d’informations…Ce qui rend complexe la mise en place de leur système d’information, mais aussi les synergies à déployer. L’enjeu consiste à faciliter l’accès aux entreprises sur toute la gamme IT, partant de la connectivité.

C’est une sorte d’offre de service à valeur ajoutée pour des entreprises, qui sont traditionnellement des clients Telecom. Le groupe compte des dizaines de clients sur le marché de l’hébergement, repartis dans 3 secteurs d’activités : industrie, Telecoms et transport. Il reste très discret sur ses références. Les locaux techniques répondent à l’exigence Tier 3 (~ 1T/m²). Pareil pour la desserte électrique, qui est redondée et répond aux exigences du standard.

«Si le client ne dispose pas de serveur physique, nous pouvons héberger ses serveurs chez nous, via la technologie de virtualisation (Vmware)», fait valoir Abdellah Naji, responsable du Datacenter. L’offre Cloud conçue et gérée par Maroc Telecom se décline sous trois configurations: serveurs VPS, VDS, Datacenter Virtuel (VDC).

Le lancement de cette offre a démarré le 1er juin 2016 et a la même cible (entreprises et professionnels). Les prestations Cloud démarrent à partir de 200 DH/mois (offre catalogue). Il est toutefois possible de bénéficier d’offres spécifiques, notamment pour des clients demandeurs de grandes capacités.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc