×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Société

ONU Femmes s’implique dans le rural

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5231 Le 16/03/2018 | Partager
Un programme en partenariat avec Coca-Cola dans les régions d’Ouarzazate et Essaouira
Le projet vise le renforcement des capacités des femmes de deux coopératives
Avec une approche basée sur la promotion de la chaîne de valeur agro-écologique

En dépit des réformes institutionnelles initiées par le Maroc ces dernières années pour la promotion du statut de la femme, le monde rural reste toujours à la traîne surtout en matière d’éducation et d’emploi. Conscient de cette situation, l’ONU Femmes Maghreb mène un programme d’appui à l’autonomisation économique des femmes dans plusieurs régions du Maroc.

Un aperçu sur le déploiement de ce programme a été présenté par Leila Rhiwi, Représentante ONU Femmes Maghreb, lors d’une rencontre organisée la semaine dernière à Rabat dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes. Cette célébration a été marquée par la participation de Mbarka Bouaida et Nezha El Ouafi, respectivement Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime et du Développement durable.

Cette rencontre est une occasion de partager essentiellement avec les représentants du secteur privé et le monde des affaires notre programme déployé au profit des femmes rurales dans des régions d’une grande vulnérabilité, a indiqué Rhiwi. A travers ce programme, on vise le renforcement et le leadership de ces femmes en ce qui concerne leur autonomie économique, précise-t-elle.

C’est le cas du projet lancé en juin dernier par ONU Femmes Maghreb avec l’appui financier de la Fondation Coca-Cola qui a mobilisé un investissement de 3 millions de DH pour cette initiative. Il s’agit d’un programme fondé sur une approche particulière visant la promotion de la chaîne de valeur agro-écologique pour une meilleure résilience au changement climatique. Il cible 54 femmes appartenant à deux coopératives: l’une d’olives de table dans la région d’Ouarzazate et l’autre spécialisée dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales dans la région d’Essaouira. Pour le choix des coopératives, on a adopté trois critères de sélection, rappelle Meriem Bolata, chargée du projet.

Ainsi, le programme favorise les coopératives qui ont déjà un local et dotées d’un savoir-faire mais qui rencontrent des difficultés de fonctionnement. A travers des investissements financiers, matériels avec un transfert de savoir et savoir-faire, les promoteurs du projet visent deux objectifs spécifiques.

Le premier porte sur le développement des capacités et connaissances techniques des femmes agricultrices en matière de bonnes pratiques agro-écologique. Alors que le second concerne la formation de ces femmes dans le domaine de gestion et management de leurs propres coopératives et activités génératrices de revenus résilientes au changement climatique.

Les responsables de Coca-Cola ont saisi l’occasion pour rappeler l’initiative (5by20) lancée en 2010 par leur groupe dont l’objectif d’assurer l’autonomie financière de 5 millions de femmes entrepreneurs dans le monde d’ici 2020.

Résultats et perspectives

Huit mois après son lancement, le programme mené par ONU Femmes en partenariat avec Coca-Cola a permis d’assurer l’autonomie financière de 50 femmes dirigeantes et membres de deux coopératives agricoles.
Pour l’année 2018-2019, le programme cible 68 participantes directes au sein des coopératives de Tilouine et Tinjdade, et indirectement 260 autres dans l’oasis de Tinjdade. Alors que la troisième année sera consacrée pour les coopératives de la région d’Agadir et Taroudant avec un objectif global de plus 300 bénéficiaires.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc