×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Le Souss veut s’adapter au réchauffement climatique

    Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5191 Le 19/01/2018 | Partager

    Pour lutter contre les méfaits du réchauffement climatique, tout un plan national d’adaptation (PNA) doit être élaboré. L’atelier relatif à ce chantier s’est ouvert mercredi dernier à Agadir. Ses travaux ont pour objectif de contribuer, à travers l’étude de cas de la région Souss-Massa, à l’élaboration du PNA-Maroc. Et ce, en identifiant les projets prioritaires de la région.

    Le but est aussi de repérer les lacunes et les besoins, afin de pouvoir mieux les combler. «Notre région dispose d’une expérience à même d’alimenter le processus de planification, c’est ce qui explique son choix en tant que pilote», explique Khadija Sami, directrice régionale de l’Environnement. «Elle est aussi la première à disposer  d’un Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique», a-t-elle ajouté.

    Parmi les autres objectifs spécifiques de l’atelier, l’amélioration de la compréhension du processus du PNA, selon les directives techniques du groupe d’experts de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. Il est aussi question d’établir les liens entre les processus nationaux et intranationaux de planification et les objectifs de développement durable. La sensibilisation des participants sur les lignes directrices, les outils et les méthodes disponibles pouvant  les aider à développer des stratégies, rentrent également dans ses prérogatives.

    Pour rappel, l’atelier de mise en œuvre de la feuille de route du processus PNA-Maroc, qui s’est étalé sur deux jours, a été organisé par la Direction régionale de l’environnement Souss Massa et la GIZ. Il fait suite au premier atelier d’information et de consultation organisé en mars dernier dans le Chef-lieu du Souss. Avec l’adoption de l’Agenda 2030 pour le Développement durable et l’Accord de Paris en 2015, l’adaptation est résolument ancrée dans l’agenda international.

    De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc