×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5009 Le 24/04/2017 | Partager

• Le Roi attendu à Fès aujourd'hui
Après un séjour privé à Cuba et aux Etats-Unis, le Roi Mohammed VI est attendu à Fès ce lundi 24 avril. Ainsi, les autorités se sont mobilisées pour «éclairer la ville, réfectionner les voiries et aménager les espaces verts». Au cours de sa visite, le Souverain devrait inaugurer le nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saïss et plusieurs projets socioéconomiques, universitaires et de patrimoine. A ce titre, le tout nouveau ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, s'est enquis samedi des derniers préparatifs de la visite royale dans la médina. Il était à la tête d'une forte délégation de responsables du protocole royal. Y.S.A.

• BMCE BoA finance l’économie circulaire
BMCE BoA vient de lancer une solution de financement en faveur de l’économie circulaire pour pousser les entreprises à valoriser leurs matières résiduelles. Cette ligne de financement intervient après l’obtention d’un prêt de 213 millions de DH (20 millions d’euros) de la part de la banque néerlandaise FMO et de la Banque européenne d’investissement (BEI) lors de la COP22. Les entreprises intéressées pourront ainsi bénéficier d’une assistance technique gratuite de FMO, et d’un taux bonifié de 25 points de base sur le taux appliqué accordé par BEI. E.M.G.

• AWB lance un nouveau programme dédié aux PME
Attijariwafa bank (AWB) renforce son engagement pour les PME. Le groupe vient de lancer un programme d’accompagnement de ces entreprises intitulé: «Plan PME». Ce dernier est axé sur la proximité et l’accompagnement personnalisé des entreprises en leur permettant de bénéficier de produits et services financiers innovants. L’idée est également de favoriser le développement de leur business via des services non financiers (conseil, formation, mise en relation d’affaires...). Ce Plan PME s’accompagne de deux nouvelles offres. La 1re, «Plan Automotive» est destinée aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile et la seconde, «Plan El Kheir», porte, entre autres, sur le financement des investissements dans l’agriculture. E.M.G.
• Maghreb Steel décroche le sésame ISO TS 16949
L’aciériste marocain Maghreb Steel vient de décrocher la certification ISO TS 16949 auprès du Bureau Veritas. C’est la certification qualité exigée par les constructeurs automobiles pour pouvoir intégrer leur tissu de fournisseurs. L’ISO TS 16949 dépasse largement les exigences de l’ISO 9001. Elle impose des paramètres très élevés en termes d’outils utilisés, de processus de développement des produits et même des durées de résolution des écarts pendant la production. S.F.

• Palmagri dévoile ses investissements
La filiale de Palmeraie Industrie & Services investira en 2017 dans l’arboriculture fruitière (amande, pêche, nectarine, pomme) sur plus de 400 ha à El Hajeb, les agrumes sur 275 ha à Chichaoua et 200 ha additionnels en palmier dattier (Majhoul) à Boudnib. En 2019, l’entreprise prévoit également d’investir dans une ferme laitière de 5.000 vaches sur 1.000 ha et un centre de R&D sur 11 ha. Ces investissements font partie du plan de développement de 3 milliards de DH du groupe, baptisé «Cap 2020». Le pôle agro-industrie va mobiliser 40% de cette enveloppe, soit 1,2 milliard de DH à l’horizon 2020. M.K.

• Uber se lance dans le recyclage avec Kilimanjaro
L’application mobile de transport urbain Uber lance «Uber Recycle». Le projet, développé en partenariat avec Kilimanjaro Environnement, consiste en la collecte de déchets recyclables via l’application Uber. Le principe est de se connecter à l’application «entre 10h et 17h, de cliquer sur UberRecycle en bas de la page d'accueil et de commander un véhicule en entrant une adresse. En quelques minutes, un véhicule Uber se charge de transporter vos articles à recycler auprès de Kilimanjaro, qui les traitera et leur donnera une seconde vie», explique l’enseigne dans une note d’information. S.F.

• SIAM: Les meilleurs exposants primés
La 12e édition du SIAM a été marquée par la cérémonie de remise des prix des meilleures unités de production agricoles et des meilleurs exposants. C'est le prince Moulay Rachid qui a remis les trophées.
Parmi les exposants primés, figurent Somma Auto Hall (pôle machines), Koutoubia (meilleur pavillon du pôle produits), Centrale Danone (valorisation de la production animale), Elite Harvest (meilleur investissement), Kaya Tea (meilleure qualité) ou encore Magriser (pôle élevage). A.R.
• SIAM: Le coup de gueule d’Ahmed Ouayache
Ahmed Ouayache a exprimé son désarroi quant à la dernière sortie de Moulay Ismail Alaoui, ancien ministre PPS de l’Agriculture. Devant Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, et en présence des médias, le président de la Confédération marocaine de l' agriculture et du développement rural (COMADER) a souligné, jeudi dernier, que «le Plan Maroc Vert qui est un projet royal, a été violemment attaqué». «Or, l’agriculture est un secteur au-dessus de tout calcul politico-politicien», renchérit Ouayache. Ce dernier répondait en effet à Moulay Ismaïl Alaoui qui a vivement critiqué Akhannouch lors d’une émission télé, qualifiant «les prévisions de la récolte céréalière de «surestimées» et le PMV de ne profiter qu’aux grands exploitants». Y.S.A.

• Cnops: Nouvelles maladies longue durée prises en charge
Le syndrome de Hurler sera désormais considéré comme maladie de longue de durée. Par conséquent, le traitement, dont le prix varie entre 8.000 DH pour une injection et plus de 600.000 DH pour une cure de trois mois, sera entièrement pris en charge par la Cnops. Huit nouvelles affections longue durée, dont certaines sont classées comme maladies rares, seront également remboursées à 100%. Il s’agit du retard de croissance, de Castelman multicentrique, de la thrombocytémie essentielle, de l’arthrite juvénile idiopathique, du syndrome myéloprolifératif. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, la myélite aiguë sur syndrome de gourgeau sjogren's ainsi que le déficit ornithine transcarbamylase seront également pris en charge. H.E.

• Fitch juge les rapports Maroc-Algérie
Sans surprise, BMI Research ne s’attend pas à un grand changement dans les relations entre le Maroc et l’Algérie après le retour du Royaume à l’UA. «Toute amélioration se limitera à la coopération et au partage du renseignement sur les extrémistes islamistes», estime la filiale de Fitch. Sur le plan économique, Fitch souligne que la réouverture des frontières, l’augmentation des échanges ou une résolution sur le Sahara marocain «semblent encore hors de portée». Jusqu’à présent, les relations commerciales restent très faibles entre les deux pays dans une région où l’intégration est toujours en deçà des ambitions. Le Maroc représente seulement 1,9% des exportations totales de l’Algérie, tandis que son voisin ne reçoit que 0,9% des exportations marocaines. E.M.G.

• Record d’audience pour la télé-réalité
L’émission de télé réalité Al Jazirat al Kanz a réuni 6,26 millions de téléspectateurs, le mardi 18 avril 2017.  Un record puisque 63% de l’audience était sur 2M, mardi 18 avril, soit le double d’une soirée normale. Produite par l’agence Vidéorama, cette émission (pour les rares personnes qui l’auraient ratée)  est une course avec diverses épreuves  très physiques qu’affrontent des célébrités. Elles font ainsi gagner de l’argent à l’association de leur choix. N.S.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    redaction[email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc