×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4965 Le 21/02/2017 | Partager

• Maroc-Zambie: Signature d’une série d’accords
Quelque 19 accords de coopération ont été conclus hier entre le Maroc et la Zambie en marge de la visite royale. Ces accords couvrent plusieurs domaines tels que l’éducation, la formation, l’agriculture, le tourisme, les services aériens, les assurances, l’investissement... Comme lors de la visite royale au Ghana, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) mettra en place un conseil d’affaires maroco-zambien avec la Fédération des employeurs de Zambie. E.M.G.

• Budget Défense: Le Maroc va augmenter sa dotation
Le Maroc compte-t-il augmenter son budget consacré à la défense? A en croire la société de veille «Strategic defence intelligence», le Royaume prévoit d’augmenter de 2,8% son budget de défense pour atteindre 3,9 milliards de dollars en 2022. L’objectif est de «renforcer les acquisitions en avions de chasse, hélicoptères, systèmes radars ainsi que l’aquisition de sous-marins et de navires de guerre». Pour Strategic defence intelligence, le Maroc pourrait même investir jusqu’à 18,6 milliards de dollars afin de contrer l’Algérie. Rappelons que 3,4 milliards de dollars ont été consacrés à la défense en 2017, soit une baisse de 2,8% par rapport à 2013. E.M.G.

• Wafa Assurance: La bancassurance cartonne!
Les synergies entre l’assureur et sa maison mère Attijariwafa bank ont fonctionné à plein régime en 2016. Les ventes de produits d’assurance dans le réseau bancaire ont atteint 3,6 milliards de DH, en hausse de 20% sur un an. L’assureur profite aussi du regain d’intérêt des ménages pour les produits de retraite complémentaire dans un contexte d’incertitudes sur le régime civil des retraites des fonctionnaires. F.Fa

• ...Jusqu’à 4,30% servi
Les contrats d’assurance-vie de Wafa Assurance ont rapporté jusqu’à 4,30% net en 2015. Ce niveau de rémunération est supérieur aux rendements obligataires par exemple. Les rémunérations au titre de 2016 seront dévoilées d’ici mars.F.Fa

• Détroit: La connexion maritime avec Tarifa interrompue
L’état de la mer et les fortes rafales de vent qui sévissent sur le Détroit de Gibraltar depuis dimanche ont obligé les autorités à interrompre la connexion reliant les ports de Tanger-Ville et de Tarifa. Les connexions ne sont pas pour autant interrompues entre les deux rives, la liaison TangerMed-Algésiras continue de fonctionner malgré quelques retards, selon des sources proches du port. Cette connexion utilise des ferries plus lourds et moins sensibles aux effets de la houle. Les connexions devraient reprendre dès que les conditions climatiques redeviennent normales. A.A.

• Risque phytosanitaire important pour le Maroc
Le Maroc renforce la vigilance face à la menace de la bactérie Xylella Fastidiosa qui touche particulièrement l’olivier. Cette maladie représente un «risque phytosanitaire très sérieux pour le secteur arboricole», a affirmé hier à Rabat le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohammed Sadiki, lors d’une réunion d’information avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la FAO. En effet, la bactérie a été détectée dans plusieurs régions du monde, notamment en Espagne et en Italie, pays avec qui le Maroc entretient d’importants échanges commerciaux. Le département souhaite ainsi sensibiliser les importateurs sur le risque de voir la bactérie atterrir au Maroc. Surnommée «l’Ebola de l’olivier», la Xylella Fastidiosa constitue une menace pour plus de 350 espèces végétales. E.M.G.

• Affaire CGI: Le procès s’ouvre le 14 mars
Après deux années d’enquête, l’ex-DG de CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de la CGI, Mohamed Ali Ghannam, sont convoqués pour l’ouverture de leur procès le 14 mars prochain à la Cour d’appel de Fès. Les deux hommes, poursuivis avec 25 autres suspects, dans l’affaire CGI  Madinat Badis à Al Hoceima, sont accusés de «constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, dilapidation de deniers publics...».  Pour rappel, c’est suite au travail de la commission mixte Intérieur-Finances, la BNPJ, l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAT (Inspection générale de l’administration territoriale) que les responsables de CDG et CGI avaient été convoqués pour la 1re fois en octobre 2014. Y.S.A.

• Festival de Casablanca: Casa Events lance un appel d’offres
La SDL Casa Events vient de lancer un appel d’offres pour la sélection de la régie spécialisée dans la commercialisation et la gestion du sponsoring de l’édition 2017 du festival de Casablanca. Le nouveau concept de cet événement s’étalera sur tout le territoire casablancais et bénéficiera d’un budget de 20 millions de DH (dont 8 millions en sponsoring). L’ouverture des plis d’offres de prix pour le sponsoring se fera le 14 mars, dans les locaux de la SDL. M.K.
• Ancien marché de gros de Casablanca: Le bras de fer se poursuit
Au lendemain de l’intervention musclée des forces de l’ordre pour que la Ville de Casablanca reprenne l’ancien marché de gros , Faouzi Chaâbi, vice-président de Ynna Holding,  a intenté un procès contre le président du conseil de la Ville pour «agression et diffamation». Chaâbi se dit  victime de «violences et d’insultes» lors de l’intervention musclée des autorités locales pour la récupération de ce bien communal. Entre-temps, le maire et la SDL Casa Patrimoine ont emmuré tous les accès de l’ancien marché. Ils ont aussi installé une pancarte annonçant  le lancement officiel d’un chantier de réhabilitation pour la reconversion des locaux en espace socio-sportif. Pour l’heure, le projet de reconversion reste vague. Les Casablancais se demandent ce qu’on entend vraiment par «espace socio-sportif». Un cahier des charges détaillé devra être rendu public dans les plus brefs délais. A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc