×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4957 Le 09/02/2017 | Partager

• Les besoins du Trésor maintenus à plus de 10 milliards de DH
Les besoins du Trésor sont soutenus en ce début d’année. Pour le second mois consécutif, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor portera sur un montant compris entre 10 et 10,5 milliards de DH. M.A.B.
   
• Le Trésor se sert sur le marché domestique
A peine après avoir annoncé ses besoins pour février, le Trésor vient de lever, lors de la dernière séance d’adjudication, 1,4 milliard de DH. En face, la demande exprimée a atteint un total de 12,7 milliards de DH. Les bons souscrits n’ont porté que sur des maturités court terme (13 et 52 semaines). Le règlement des bons interviendra le 13 février 2017. M.A.B.

• TGV: Démarrage des essais dynamiques
Les premiers essais dynamiques et circulations des trains de la ligne à grande vitesse (LGV) ont démarré cette semaine. Cette nouvelle étape intervient après les tests des rames sur les rails conventionnels et des infrastructures sur les 40 premiers km de LGV sans circulation. Il faudra réaliser d’autres essais pour vérifier la compatibilité de tous les composants du système LGV pour une circulation à 320 km. Dans le domaine du génie civil, plus de 175 km de plateformes sur 200 ont déjà été installés. La voie ferrée posée jusqu’à présent s’étend sur 120 km. L’état d’avancement du projet global, toutes composantes confondues, est estimé à 87%. H.E.

• Softgroup se positionne sur les sacs non tissés
Softgroup, maison-mère de Diamantine, compte produire des sacs non tissés pour répondre à la forte demande du marché après l’interdiction des contenants en plastique. L’activité fera partie des produits dérivés fabriqués par le premier groupe textilien dans le segment des textiles techniques. H.E.

• Casa-Transports: 4 milliards d’investissement en 2017
Casa-Transports va maintenir en 2017 un niveau d’investissements élevé. La SDL compte investir pas moins de 4,15 milliards de DH, essentiellement pour les lignes 3 et 4 du tramway. En 2016, la société avait dépassé les 5 milliards de DH d’investissements. Sur ce total, 4 milliards ont été consacrés aux prochaines lignes de tram, 600 millions au noeud A, 520 millions pour la régulation du trafic, 20 millions aux trémies et 5 millions au stationnement.
2017 va également se caractériser par la désignation de l’exploitant des lignes de tramway pour la période 2017-2029. Trois candidats sont en lice pour cette adjudication qui sera décidée en juin prochain après accord du conseil communal. A.E.

• Casa-Transports prépare l’après M’dina Bus
Casa-Transports sera mandatée cette année par le nouvel Etablissement de coopération intercommunal (ECI) afin de préparer et lancer l’appel d’offre pour l’exploitation des bus à partir de 2019, date de fin du contrat liant l’autorité délégante à l’actuel délégataire (M’dina Bus). A.E.

• Dématérialisation de titres: Maroclear s’allie à l’AMIC
Maroclear poursuit son combat pour la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. La banque des titres s’est alliée à  l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) pour inciter les entreprises non cotées à dématérialiser leurs titres, en ciblant l’ensemble des sociétés anonymes dans lesquelles les investisseurs en capital détiennent des participations. M.A.B.

• Câblage: 2.400 stagiaires formés d’ici 2020  
Quelque 2.400 stagiaires bénéficieront d’une formation professionnelle dans le métier de câblage automobile à l’horizon 2020, soit 600 individus par an. Suite à une convention signée entre la délégation régionale de formation professionnelle à Tanger et l’entreprise SEBN-MA, il sera possible de développer un nouveau mode de formation par apprentissage qui consacre 100% de la durée de la formation au sein de l’entreprise alors que la durée réservée aux cours théoriques ne dépasse pas 20%. M.A.B.

• Casa-Settat: Les autorisations commerciales dématérialisées
Le CRI Casablanca-Settat s’apprête à lancer officiellement la nouvelle plateforme de dématérialisation des autorisations commerciales. Baptisée «Rokhas.ma», cette plateforme sera présentée lors d’une cérémonie qui se tiendra lundi 13 février à la wilaya de la région Casa-Settat. Ce projet vise l’amélioration du climat des affaires régional et répond à l’ambition de faire de Casablanca une smart city. A.E.
• Lancement de l’édition 2017 des champions de la Bourse  
Et c’est reparti pour les champions de la Bourse. La Bourse de Casablanca vient de lancer l’édition 2017 du tournoi inter-écoles et universités les «champions de la Bourse». Ce sont ainsi plus de 2.000 étudiants qui ont été sensibilisés par l’équipe de la Bourse à travers une tournée auprès de 24 écoles et universités privées et publiques d’enseignement supérieur dans 10 villes pour cette édition qui se termine le 3 mars. M.A.B.

• Le festival Gnaoua fête ses 20 ans
La 20e édition du festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira aura lieu du 29 juin au 1er juillet. Un anniversaire marqué par une tournée des maâlems gnaouas et leurs troupes dans trois grandes villes notamment au Bataclan à Paris (27 mars), au Lincoln Center à New York et au Kennedy Center à Washington. L’occasion encore une fois de faire rayonner ce genre musical ancestral à l’international. A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc