Le secteur du recrutement en ligne pourrait bien faire l’objet d’une petite révolution dans les mois à venir. En effet, Maroc Numeric Cluster vient de labelliser Jobi.ma, une plateforme nouvelle génération qui utilise des algorithmes pour sélectionner rapidement les candidats les plus adaptés aux postes ouverts. Un formidable outil de travail qui pourrait faciliter grandement le quotidien des recruteurs, voire même les remplacer. Jobi consiste plus exactement en une plateforme intelligente «full web». L’outil recourt en fait à l’analyse big data ainsi qu’à des algorithmes de matching et de profiling pour identifier les candidats les plus adéquats aux postes proposés.
Une infrastructure technologique et digitale complexe capable de calculer, d’interpréter puis de stocker bon nombre de données utiles telles que les compétences de l’individu, son expérience professionnelle ou encore ses souhaits d’évolution de carrière. La durée et les efforts de recherche se trouvent réduits alors à une seconde incluant à la fois le tri, le filtre et le scoring des informations en question. Les recruteurs parviennent à travers cette plateforme technologique à repérer automatiquement et instantanément les meilleurs candidats pour un poste donné. Comment? L’outil compare des données telles que les valeurs ou encore la compétence du candidat et recherche les individus les plus compatibles et dont les résultats se rapprochent le plus du «modèle» escompté. Les candidatures sont alors classées et suggérées par ordre de pertinence. Ainsi, les recruteurs peuvent superviser le processus sans avoir à jongler avec ses nombreuses données.
L’outil a déjà été distingué sur le plan international. La plateforme a fait partie du top 50 à Volkswagen Arena Startup Istanbul qui a eu lieu en octobre dernier. Jobi a aussi été sélectionné pour faire partie du programme AFVC de la Banque européenne d’investissement. La plateforme connaît un franc succès et devrait attirer dans les mois à venir près d’un million de profils au sein de sa base de données. Près de 115.000 candidats y sont par ailleurs déjà inscrits.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.