×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4926 Le 28/12/2016 | Partager

    • 1 milliard de DH pour les profs contractuels
    Pour engager les 11.000 enseignants contractuels, l’Education nationale a eu droit à une rallonge de près d’un milliard de DH sur une année scolaire. Les nouvelles recrues devraient rejoindre leurs classes début janvier. Le ministre sortant, Rachid Benmokhtar, rassure quant à la qualité de ces futurs profs. «Plus de la moitié disposent de connaissances théoriques, puisqu’ils proviennent des facultés des sciences de l’éducation», assure-t-il. Une deuxième catégorie est constituée de bénéficiaires du programme de formation de 10.000 cadres éducatifs,  et une troisième, d’anciens vacataires dans des écoles. Tous bénéficieront de formations alternées, en classe et dans les centres régionaux de formation, et à distance. En fin d’année, ils devront passer le certificat d’aptitude pédagogique (Capes). A.Na     

    • L’Education nationale s’attaque enfin au préscolaire
    La scolarisation des 4-6 ans a toujours été le parent pauvre de la réforme de l’enseignement. L’Education nationale s’attaque enfin à ce chantier, avec une note invitant tous les intervenants à accélérer la cadence pour mettre en œuvre le programme de développement du préscolaire. Pour commencer, une carte du secteur sera mise en place dans toutes les régions, en coordination avec les autorités locales et la société civile. Des partenariats seront, par ailleurs, noués avec les collectivités territoriales et les ONG. Des appels d’offres seront aussi  lancés pour le financement de projets. A.Na   

    • IAM opère la couverture 4G «la plus large au Maroc»
    Maroc Telecom (Itissalat Al-Maghrib, IAM) annonce couvrir «plus de 73% de la population en 4G, soit la couverture la plus large au Maroc». L’opérateur historique se base sur les appréciations de Ookla Speedtest, «pionnier des applications des tests de vitesse de la bande passante». Ookla vient également de décerner à Maroc Telecom le Prix 2016 du «réseau mobile le plus rapide au Maroc». Par ailleurs, selon une note d’information de l’opérateur, un récent rapport de la «National Infrastructure Commission» classe le Maroc à la 48e place mondiale en termes de qualité de couverture 4G, devant la Grande-Bretagne (54e), l’Allemagne (58e)  et la France (71e). S.F.

    • Projet d’aéroport à Tata
    L’Office national des aéroports vient d’obtenir le feu vert pour l’expropriation d’une assiette foncière d’environ 246 ha relevant des terres collectives à Tiiggane, dans la région de Tata (Région Guelmim Oued Noun). Elle servira à la construction du futur aéroport. H.E.

    • Le taux de remplissage des barrages à 52%
    Le taux de remplissage de l’ensemble des barrages, au 27 décembre, s’élève à 52% contre 65% pour la même période de 2015. La contenance actuelle de l’ensemble des barrages est estimée à environ 8 milliards de m3 pour une capacité globale de plus de 15,2 milliards de m3. H.E.

    • 10,4 millions de «Ramedistes»
    L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a tenu son conseil d’administration, lundi 26 décembre. L’une des principales conclusions est que la création d’une structure dédiée à la gestion du Ramed n’est pas encore à l’ordre du jour. En attendant, le nombre de bénéficiaires de ce régime a atteint 10,4 millions de personnes, soit 6 millions de bénéficiaires d’une carte valide, représentant plus de 4 millions de foyers. 48% d’entre eux sont en milieu rural contre 52% en milieu urbain. H.E.

    • Nouveau président à l’AMIB
    Mehdi Maachi Haddou, vice-président de Sodibet, vient d’être élu à la tête de l’Association marocaine de l’industrie du béton (AMIB) en remplacement de Azzeddine Abaakil nommé président d’honneur.  Le nouveau bureau comprend également en tant que vice-présidents Bouchaib Jama (Intersig Maroc), M’hammad Chaoudri (La Méditerranéenne du Béton), Mohammed Ouhmidou (SMM Socodam Davum), Mohammed Ali El Himma (Menara Préfa). H.E.

    • Que pensent les Marocains de l’UE?
    Une large majorité (73%) des Marocains ont une bonne perception de l’Union européenne, c’est plus que la moyenne au Maghreb (63%). Près de 85% des personnes interrogées estiment que les relations entre l’UE et leur pays sont bonnes, selon les résultats d’une enquête menée dans le cadre du projet «EU Neighbours South» financé par l’UE. Plus de trois quarts des répondants pensent que l’Union a une influence positive sur le développement socio-économique au Maroc. La plupart d’entre eux souhaiteraient qu’elle joue un rôle plus important dans le développement économique, le commerce, les droits de la personne, les transports et l’éducation. Selon la même enquête, une majorité écrasante de Marocains (86%) sont satisfaits de leur vie. 65% d’entre eux ont un avis positif sur la situation économique au Maroc et moins de la moitié (48%) estiment que la situation de l’emploi est bonne dans le pays. Les taux respectifs au Maghreb sont de l’ordre de 43% et 32%. F.Z.T.

    • L’agenda des Conseils de BAM pour 2017 connu
    Le calendrier des réunions trimestrielles de Bank Al-Maghrib pour 2017 est désormais connu. Le premier conseil de la banque de l’année se tiendra le 21 mars. Si la seconde réunion est prévue le 20 juin, la troisième sera tenue le 26 septembre et la dernière le 19 décembre. M.A.B.

    • La loi de règlement 2014 adoptée
    Quelques heures avant de s’envoler vers la Mauritanie, Abdelilah Benkirane a présidé un conseil de gouvernement, hier à Rabat. Un seul point était à l’ordre du jour: l’approbation du projet de loi de règlement, portant sur la loi de Finances 2014.M.A.M

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc