×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4906 Le 28/11/2016 | Partager

• OCP Africa change de mode de gouvernance
Le véhicule de développement en Afrique de l’OCP, qui dispose d’un capital de plus de 50 millions de DH, vient de changer le mode d’exercice de sa direction générale. Désormais, cette fonction sera assurée par une personne physique autre que le président du conseil d’administration, avec le titre de DG. M.A.B.  

• Les dégâts collatéraux de la fermeture de Samir
BP subit de plein fouet les effets de la fermeture de Samir. Le pétrolier britannique a été condamné à payer plus de 68 millions de dollars à la Banque nationale d'Abu Dhabi (NBAD) dans une affaire découlant de la fermeture surprise de la raffinerie Samir en 2015. BP avait vendu une cargaison de brut à Samir en août 2014 qui n'a pas été payée. M.A.B.

• La CDT réclame un PPP pour sauver Samir
La Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu, samedi 26 novembre, un sit-in devant la préfecture de Mohammedia. Le syndicat exige encore une fois le sauvetage de la raffinerie Samir, mise en liquidation judiciaire depuis mars 2016. La CDT a pour la première fois proposé un partenariat public-privé comme alternative à l'étatisation du raffineur privatisé fin des années 1990. F.F.

• Nouveau DG délégué chez CFG Bank
Driss Benchaffai vient de rejoindre CFG Bank en tant que DG délégué en charge du pôle Ressources du groupe (systèmes d’information, juridique, finances, contrôle interne, logistique et organisation) ainsi que du Back middle office et dépositaire de la banque. Ancien d’Accenture et du groupe Saham, où il a notamment été  DGA de CNIA Saâda et directeur régional chez Saham Finances, Benchaffai est ingénieur de l’Ecole supérieure des travaux publics de Paris. M.A.B.

• AWB renforce son engagement auprès des jeunes
Fort succès de l'initiative lancée par Attijariwafa bank qui a consisté à mettre à disposition ses salariés bénévoles au profit de l’association Injaz Al Maghrib. Avec 426 collaborateurs qui ont répondu présent à l’appel une seule année, les objectifs sont largement dépassé. Mohamed El Kettani, président de AWB s'est d'ailleurs réjoui, vendredi dernier, de cette mobilisation qui a permis de former 10.355 jeunes dans 18 villes, soit 5.273 heures de formation. M.A.B.

• Renault va battre des records de production au Maroc   
L’usine Renault Tanger et Somaca montent en puissance. Selon le management de Renault Maroc, la production des sites de Tanger et Casablanca se situerait entre 347.000 et 348.000 véhicules en 2016, en hausse de plus de 20% par rapport à l’exercice précédent. Ainsi, l’unité de Tanger est proche de saturer sa capacité installée qui est de 340.000 unités.
Pour ce qui est de l’usine de Casablanca, elle dépasserait les 71.000 véhicules produits en 2016. Des véhicules qui sont vendus dans 70 pays dans le monde. M.A.B.
• … Près de 40% de taux d’intégration pour Renault Tanger
Si le site de Tanger monte en puissance, le taux d’intégration devrait suivre la même tendance. Se situant actuellement légèrement en dessous de 40%, il devrait bientôt être revu à la hausse. L’objectif est d’atteindre les 65% en 2023. M.A.B.

• Une grosse enquête sur la compétitivité à l’export
L’Association marocaine des conseillers à l’export (AMCE) a été retenue par le Centre du commerce international (agence des Nations unies et de l’OMC) pour la réalisation d’une enquête auprès de 200 entreprises, dans le cadre d’un programme d’observation de la compétitivité externe des PME. Ce programme est réalisé sous l’égide du ministère chargé du Commerce extérieur, avec lequel l’AMCE est liée par une convention de partenariat. L’objectif de l’enquête est de brosser le profil des entreprises en termes de compétitivité et d’identifier les leviers pour agir sur le développement des exportations. A.S.
• L’A380 d’Emirates «refusé» à l'aéroport Mohammed V
Le gros porteur de la compagnie émiratie n’a pas été autorisé à opérer sur la ligne Casablanca-Dubaï par les autorités aéroportuaires casablancaises et de l’aviation civile marocaine. Cela, pour des «raisons techniques», alors que le transporteur émirati assure avoir rempli, en commun accord avec les autorités locales, toutes les exigences et conditions nécessaires pour opérer à l’aéroport Mohammed V. Dans une note d’information, le management d’Emirates se dit «déçu par le retard que le service du A380 vers le Maroc a pris» et reste «perplexe» quant aux véritables raisons de ce refus. L’A380 devait en effet opérer son premier atterrissage à Casablanca hier, dimanche 27 novembre. S.F.

• Le Maroc progresse dans le «Paying taxes»
Sur un total de 189 pays, le Maroc est à la 41e position dans l’indicateur global «Ease of paying taxes» qui évalue la simplicité du système fiscal. Il était 62e dans l’édition précédente. Pour classer le pays, trois critères ont été pris en compte dans l’étude «Paying taxes 2017» que publient conjointement PwC et la Banque mondiale. D’abord, le taux d’imposition total moyen (49,3%), puis le nombre de paiements au titre des impôts (6) et enfin le temps consacré à remplir les obligations fiscales (211 heures). Le taux d’imposition total moyen est principalement constitué d’impôt sur les bénéfices (25,3%) et d’imposition sur le travail (22,6%). F.Z.T.
• Le Trésor maintient ses sorties sur le court terme  
Le Trésor poursuit ses levées sur le marché domestique en cette fin de mois de novembre.  Au cours de la séance hebdomadaire d’adjudication, près de 1,5 milliard de DH ont été desservis pour une demande légèrement supérieure à 4 milliards de DH. La totalité de la levée a porté sur une maturité de 2 ans. Le règlement des bons souscrits interviendra le 28 novembre 2016. M.A.B.  

• Gouvernement: Le déblocage pour bientôt?
La crise gouvernementale va-t-elle bientôt prendre fin? C'est du moins ce qu'espère Abdelilah Benkirane. Le patron du PJD a rencontré Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, vendredi dernier. Cette réunion a permis «un plus grand rapprochement entre les deux partis», favorisant une «amélioration des perspectives de la participation de l'USFP au gouvernement», selon Benkirane. Le chef du gouvernement devra également tenir une réunion avec Aziz Akhannouch après son retour. M.A.M.
• Etihad Airways recrute
La compagnie aérienne des Emirats arabes unis Etihad Airways vient de lancer une campagne internationale de recrutement de personnel de cabine à travers plusieurs pays dont notamment le Maroc. Deux journées d’évaluation et de recrutement se tiendront les 5 et 6 décembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca. La première sera dédiée au dépôt des candidatures et à des rencontres avec des spécialistes du recrutement de la compagnie. Quant à la seconde, elle sera consacrée à l’évaluation des candidats sélectionnés. K.A.

• Export: Le Maroc en force à la foire de Dakar
Pas moins de 25 entreprises marocaines ainsi que des hommes d'affaires participent à la 25e édition de la foire internationale de Dakar qui est ouverte à la vente directe. Très suivi par les exportateurs, cet événement se poursuit jusqu'au 9 décembre. Le marché sénégalais offre l'opportunité d'accéder à une zone sous régionale (CEDEAO) de plus de 300 millions de consommateurs. A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc