×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Et de 13 pour Andalussyat!

Par Reda BENOMAR | Edition N°:4905 Le 25/11/2016 | Partager
Le festival des musiques andalouses se tiendra du 7 au 10 décembre
Casablanca, Rabat, El Jadida abriteront les concerts
La musique africaine à l’honneur
andaloussyat_005.jpg

 La chorale de Dar Al Ala, Fatima Zohra Quortobi, Pidjob, Abderrahim Souiri et d’autres invitent à voyager à travers l’histoire de cet art séculaire (Ph. L’Economiste)

Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique andalouse, Andalussyat, revient pour une 13e édition. Organisé par l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc (AAMAM), le festival, qui se déroule du 7 au 10 décembre à travers les villes de Rabat, Casablanca et El Jadida, marque l’ouverture sur l’art et la musique africaine. La soirée inaugurale du 7 décembre au théâtre Mohammed V de Rabat promet un spectacle inédit et fera un clin d’œil à cet ancrage africain en présentant, pour la première fois, un spectacle commun de musique andalouse et musiques africaines. La clôture sera, quant à elle, assurée par Abdou Chrif qui donnera un concert à El Jadida sous la direction du grand maestro Aziz El Achhab. Le programme de cette 13e édition est riche d’artistes de la scène africaine, de Ablay Cissoko, auteur-compositeur et musicien sénégalais, à Pidjob, auteur-compositeur-interprète camerounais établi en France. Cette édition sera présidée par Jaouad Cheikh Lahlou et fêtera cette année André Azoulay, conseiller du Roi. Mélomane, Azoulay a fourni des efforts considérables pour la sauvegarde de la musique andalouse ainsi que les musiques traditionnelles, en particulier gnaoua.
D’autre part, une conférence scientifique est programmée en marge de cette 13e édition. Elle se tiendra samedi 10 décembre à Mazagan autour du thème de la fédération du travail des associations de musique andalouse. Des intervenants de renom, tels que André Azoulay, Mouad Jamaï ou encore Abdellah Cherif Ouazzani, l’animeront.
Autre fait marquant, l’extension de Dar Al Ala prend forme. Les deux espaces fusionnés seront bientôt prêts à accueillir un plus grand nombre d’adhérents et de visiteurs. L’agrandissement du nouvel espace a été confié à Mounir Sefrioui, vice-président de l’AAMAM et architecte, à qui l’on doit notamment l’aménagement de la première Dar Al Ala. Musée, espace d’expositions et de conférences, lieu d’animation musicale et d’apprentissage, Dar Al Ala est déjà référencée parmi les meilleurs musées de Casablanca, et les plus actifs. Cette extension abritera aussi d’autres activités. Le bureau de l’association réfléchit déjà à l’instauration d’un rendez-vous hebdomadaire, tous les jeudis, afin de faire profiter les aficionados de sessions live unplugged. Et un rendez vous mensuel afin de rendre hommage à des artistes éminents de la scène andalouse.
Créée en 1958, l’AAMAM a pour objectif la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine immatériel à travers le Maroc et à l’international en rendant son lustre d’antan à cet art séculaire.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc