×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4897 Le 14/11/2016 | Partager

• Bank of Africa: Le livret de la fête
Le livret retraçant la fête des 55 ans de la BMCE devenue Bank of Africa sous la houlette d’Othman Benjelloun, et fêté aussi les 20 ans de sa Fondation, vient d’être édité en série très limitée. Rappelons que l’idée centrale de cette fête n’était pas de rappeler le passé, mais bien au contraire de rêver la banque et les activités de la fondation pour l’année 2050, voire dans cent ans: «j’ai rêvé que le monde n’était pas assez grand» a dit le président Benjelloun. N.S.

• Abattoirs: Un schéma directeur à l'étude
La réforme des abattoirs est en route. Un appel d'offres pour l’élaboration d’un schéma directeur d’implantation prioritaire vient d'être lancé par le ministère de l'Agriculture. Et ce, dans un contexte marqué par l’affluence de plusieurs demandes d’implantation de ce genre d’infrastructures de la part des collectivités locales et des investisseurs privés. Le prestataire de ce marché dont le coût est estimé à 984.000 dirhams toutes taxes comprises sera connu le 6 décembre. K.M.

• Un spécial Atlantic radio pour ses dix ans  
Mercredi 16 novembre marque les dix ans d’Atlantic radio. Le PDG d’Eco Médias, Abdelmounaim Dilami, sera l’invité du matin présenté par notre confrère Landry Benoît. S’ensuivra l’émission les Décodeurs Atlantic avec le DG du groupe, Khalid Belyazid et les représentants du régulateur audiovisuel (Haca). Ministre de la Communication lors du lancement de la radio en 2006, Nabil Benabdellah va livrer son témoignage.F.F.   

COP22: Et aussi sur leconomiste.com

Retrouvez toutes les vidéos réalisées par L’Economiste sur la COP22 sur notre site web. Des interviews et des mini reportages au cœur des Zones Verte et Bleue : stands, innovations, manifestations et festivités. Bab Ighli comme si vous y étiez!

• Gouvernement: L'USFP «prêt à négocier»
Le Parlement de l'USFP s'est finalement prononcé sur la participation au gouvernement. Les membres de la Commission administrative, présidée par Habib El Malki, n'ont pas donné un accord définitif. Ils ont chargé Driss Lachgar, premier secrétaire de cette formation, à poursuivre les négociations avec Abdelilah Benkiran. L'entrée de l'USFP au gouvernement devra passer par «des négociations bilatérales», insistent-ils.M.A.M.

• USFP: «L'actuel système électoral est dépassé»
La Commission administrative de l'USFP s'est attaquée à l'actuel système électoral. Pour ses membres, il est «dépassé dans tous ses aspects». Ils ont critiqué ses «mécanismes qui vident cet exercice démocratique de sa substance». Résultat, selon eux: «le système électoral ne permet pas de refléter la réalité du champ politique». D'où l'appel à sa refonte, sur la base des propositions contenues dans le mémorandum adressé par le parti de la rose au Roi, quelques jours après le scrutin du 7 octobre. M.A.M.

• Al Hoceïma: Les dessous….
Petit à petit les tenants du drame d’Al Hoceïma, ayant coûté la vie au commerçant en gros, Mohcine Fikri, révèlent ses aspects techniques. Il semble que l’espadon (les espadons?) ait été capturé avec un filet dérivant. Il s’agit d’un outil de pêche interdit au niveau international car il détruit la faune et la flore marine. Ils ne peuvent être utilisés que par des navires d’une taille conséquente. Au Maroc, ces filets ont été ramassés par l’Etat, contre dédommagements. On ne sait pas si l’opération a été bien faite, partout ou si c’est une nouvelle fabrication de filet dérivant qui est en cause. Quoi qu’il en soit, les patrons-pêcheurs connaissent l’interdiction puisqu’il y a eu des mouvements contre l’interdiction. S’il s’avère que c’est bien un filet dérivant qui a pris ces poissons, alors Rabat pourrait avoir de nouveaux ennuis sur l’accord de pêche avec  Bruxelles. N.S.
• … Al Hoceïma: Les dessous (suite)
Il apparaît que l’espadon débarqué à Al Hoceïma n’a pas été capturé au large de ce port, mais bien plus à l’est. La profession parle de captures au large de Nador. Il n’aurait pas été possible de les débarquer sur place, en raison des contrôles stricts (sic!). Quant à savoir pourquoi Al Hoceïma a été choisie par les fraudeurs, deux réponses sont données: l’existence d’endroits pour des «débarquements discrets» ou la possibilité de «circonvenir» les contrôles. Quoi qu’il en soit, l’impossibilité de tracer ce poisson rendait obligatoire sa destruction. Ce en quoi les fonctionnaires n’ont donc pas failli. N.S.

• COP22: Un million d’arbres plantés en une seule journée
En marge de la COP22, le Haut-commissariat aux eaux et forêts a lancé, samedi 12 novembre, une initiative nationale pour la plantation de plus d’un million d’arbres en une journée sur l’ensemble du  territoire national. Cette opération est l’occasion pour donner le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 hectares. S.B.

• La protection de la flore et faune renforcée
La douane  et le Haut-commissariat aux eaux et forêts ont signé une convention de partenariat pour renforcer le contrôle des flux des espèces de flore et de faune. Cette convention a pour objectif de lutter contre le commerce illégal des  espèces menacées d’extinction. Elle a pour mission également d’organiser la veille autour des opérations d’importation, d’exportation et de réexportation conformément à la législation en vigueur. S.N.

• Les Marocains pas friands de sorties culturelles...  
Les Marocains consacrent très faiblement leurs sorties soir et week-end à des activités culturelles: à peine 4% des enquêtés vont au cinéma ou à des spectacles. C’est l’un des constats relevés par  l’enquête sur les pratiques culturelles des Marocains. Elle a été réalisée par l’association Racine et présentée vendredi 11 novembre à Casablanca lors des Etats généraux de la culture. Dirigée par Aadel Essaadani, l’enquête s’est appuyée sur un réseau associatif couvrant les 12 régions du Royaume. Les entretiens directs avec les 1.237 personnes interrogées ont duré de 45 mn à une heure. F.F.

• Acwa Power crée une société pour cibler la région Mena
Le groupe saoudien Acwa Power vient de lancer une nouvelle société qui regroupera son actuel parc de production à base d'énergies renouvelables. La nouvelle entité, baptisée Acwa Power RenewCo, sera une plateforme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents. En 2015, le groupe a investi 266 milliards de dollars à travers le monde pour le développement de capacités de production de sources renouvelables.A.E.
• Solo Invest s’installe au Maroc
Le français Solo Invest vient d’acter la constitution de sa filiale marocaine. Solo Invest Morocco est détenue à 100% par sa filiale espagnole Solo Invest Spain. La marque a plus de 9.394 références en catalogue sur plus de 340 produits personnalisables pour hommes, femmes et enfants. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc