Régions

Tiznit: Une ferme pédagogique pour Arbâa Sahel

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4892 Le 07/11/2016 | Partager
Elle contribuera à améliorer l’alimentation de plus de 400 cantiniers
Un programme pour sensibiliser et renforcer les connaissances et pratiques alimentaires
tiznit_ferme_092.jpg

Une première session pratique a été réalisée avec les élèves de l’école communautaire de Arbâa sahel pour la démonstration de fabrication du compost (Ph. M&D)

C’est dans la commune rurale de Arbâa Sahel, à 25 km de Tiznit, qu’une ferme pédagogique particulière est en phase de voir le jour. Il s’agit d’une ferme à vocation pédagogique d’une superficie de 1 ha, qui sera dédiée à l’éducation alimentaire et à l’approvisionnement de la cantine d’Arbâa Sahel. Le projet, porté par l’ONG Migration & Développement(M&D),  a été financé à hauteur de 41.834 €, en partenariat avec la Fondation Bel, l’Agence française de développement, la Direction provinciale de l’agriculture de Tiznit, la Commune rurale d’Arbaa Sahel et les Associations Dar Talib, et dar Taliba, ainsi que l’association Tamounte sahel pour la culture et le développement.
Ce projet vient pour répondre à une demande formulée par la commune d’Arbâa sahel, en partenariat avec les associations Tamounte et Dar Talib et Taliba, qui ont sollicité l’appui de M&D pour mettre en place une micro-ferme qui alimenterait les cantines et permettrait de répondre à l’accroissement du nombre de repas à servir. En effet, située dans une zone rurale, la commune d’Arbâa Sahel accueille une école élémentaire regroupant 450 enfants et centralise les établissements d’enseignement secondaire pour les 65 villages environnants. La ferme servirait également de terrain d’apprentissage aux pratiques agro-écologiques et aux bonnes pratiques alimentaires aux élèves pensionnaires. Un programme de sensibilisation à l’alimentation équilibrée à destination des enfants et des équipes éducatives sera mis en place. Celui ci permet de sensibiliser la jeune population à la nutrition, la santé et à l’environnement. «Quatre sessions pratiques et huit sessions de formation dans l’agro-écologie et la sensibilisation nutritionnelles sont programmées, au profit des élèves ainsi que du personnel de la cantine», explique Brahim Settar, coordinateur de M&D à Tiznit. La ferme se compose d’une parcelle maraîchère, une étable, un poulailler et une serre. En plus de la production maraîchère, la ferme abritera deux vaches, des caprins et de la volaille. Ainsi, cette ferme devrait arriver à produire et redistribuer mensuellement des légumes et fruits, du lait, des œufs avec la possibilité de production de viandes. La gestion de la ferme pédagogique sera assurée par l’association Dar Talib et Taliba de Arbâa sahel. D’ailleurs, le technicien qui sera en charge de la gestion de la ferme est actuellement en formation dans l’agro-écologie dans le cadre d’un projet. Actuellement la construction des éléments composant la ferme est achevée avec le centre et les accès. Le démarrage des plantations et les semis étaient prévus pour la fin septembre.
De notre correspondante,
Sabrina BELHOUARI
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc