×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4859 Le 20/09/2016 | Partager

    ■ COP22: Forum de l'innovation sociale et de l'éthique globale
    Horyou, le réseau social pour le Social Good, organise la 3e édition de son Forum de l'innovation sociale et de l'éthique globale (SIGEF 2016). Evénement parallèle officiel de la COP22, le Sigef 2016, dont la thématique générale est «Construire de meilleures perspectives d'avenir», se tiendra du 9 au 11 novembre prochain à Marrakech. Il accueillera un large panel de conférenciers de renommée internationale autour des objectifs de développement durable des Nations unies. Le Sigef 2016 donnera une meilleure visibilité aux initiatives de promotion de l'innovation sociale et du Social Good partout dans le monde. S'y succéderont, pendant 3 jours, activités culturelles et de networking, ainsi que sessions plénières et panels sur des thèmes aussi vitaux que l'accès à l'eau potable et aux services de santé; Énergie propre et abordable; Villes de demain; Agriculture durable et Impact des investissements en Afrique.
    Le Sigef 2016, le premier à se tenir sur le continent africain, dans un Palais des congrès qui a déjà accueilli la COP7 en 2001, organisera également, le 9 novembre, une Nuit pour l'Espoir, avec des concerts et des performances stand-up devant un public de 1.500 personnes, et un dîner de la Fondation Horyou, le 10 novembre, avec des invités distingués et l'objectif de révolutionner la philanthropie grâce au Spotlight, première monnaie sociale mondiale d'inclusion économique. Le Sigef 2016 récompensera des humanitaires, innovateurs et ONG au cours d'une cérémonie spéciale, juste avant la séance de clôture. Un espace dédié permettra aux ONG membres d'Horyou d'exposer leurs projets et actions.

    ■ L'offre Maroc au Worldfood Moscow

    world_food_moscow_059.jpg

    Pour la troisième année consécutive, le Maroc a participé au salon «Worldfood Moscow» qui a eu lieu du 12 au 15 septembre à Moscou. Organisée par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, la participation marocaine à cette messe internationale des produits agroalimentaires est désormais une constante pour les secteurs agricole et maritime marocains. Une trentaine d’entreprises ont pris part à ce rendez-vous en présentant un large éventail de produits allant des agrumes, fruits et légumes frais, jus et produits de la mer à  travers un pavillon d’une superficie de 405 m².
    Ce rendez-vous mondial a été marqué par l’organisation d’une série de rencontres B to B entre les opérateurs marocains et les principaux donneurs d’ordre du marché russe dans l’objectif de consolider la position marocaine sur ce marché et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques.
    Considéré comme l'un des plus importants salons internationaux dédiés au secteur alimentaire, de l’agriculture et des produits de la mer, le «Worldfood Moscow» regroupe plus de 1.500 exposants représentant 62 pays et draine plus de 30.000 visiteurs constitués principalement d’acheteurs, de distributeurs et de grossistes. Les exportations marocaines agroalimentaires vers la Russie ont atteint une valeur de 1,6 milliard DH en 2015 soit 98% du total des exportations sur ce marché. En termes de volume, les exportations ont enregistré un tonnage de 341.000 tonnes en 2015/16 par rapport à un tonnage de 276.000 tonnes en 2014/15 soit une hausse de 24%.

    ■ Essaouira : Un forum dédié aux jeunes leaders
    La ville d’Essaouira accueillera du 23 au 25 septembre la deuxième édition du Forum des jeunes leaders. Un évènement haut en couleur auquel participeront de jeunes responsables politiques et économiques ainsi que des figures émergentes de la société civile. La rencontre, organisée entre autres par l’ambassade de France au Maroc, regroupera des personnalités d’avenir provenant d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

    ■ Huawei Technologies emmène 12 étudiants en Chine
    Le ministère de l’Enseignement supérieur a organisé vendredi dernier une cérémonie en l’honneur de 12 étudiants en réseaux et télécoms. Choisis sur la base de leur mérite dans différentes universités, ils bénéficieront d’un programme de formation offert par Huawei Technologies.
    Les étudiants profiteront d’une immersion de deux semaines dans les laboratoires et services de la multinationale chinoise, à l’issue de laquelle ils obtiendront une certification internationale. Leur périple, destiné également à leur faire découvrir la culture chinoise, les mènera dans trois villes: Pékin, Shenzhen et Hong Kong. Il s’agit de la deuxième édition de ce programme.

    ■ Omniup reçoit le label Endeavor
    Ali Bensouda, co-fondateur du projet d’entrepreneuriat Omniup, vient d’être sacré «Entrepreneur Endeavor» à l’unanimité du jury lors du 66e panel de sélection internationale tenu le 9 septembre dernier à Boston. Un évènement mondial de grande envergure qui a rassemblé près de 49 entrepreneurs ambitieux et déterminés. Pour décrocher le précieux sésame, Ali Bensouda a été guidé par les mentors et partenaires de l’organisation.

    ■ OFPPT: Rentrée des stagiaires
    C’est la rentrée pour les stagiaires des établissements de formation de l’OFPPT. Cette année, l’organisme détient une capacité d’accueil de 501.000 places pédagogiques en 1re et 2e année de formation contre 436.000 en 2015/2016, ce qui représente une hausse de 15% par rapport aux objectifs de l’année précédente.
    Quant à la formation diplômante et à la formation qualifiante, celles-ci ont respectivement atteint 354.713  et 146.287 places pédagogiques. Un moyen de favoriser la qualification des jeunes et de renforcer leur employabilité.
    ■ Une semaine d’intégration à la fac des sciences de Marrakech
    C’est un évènement unique dans les facultés à accès ouvert. La faculté des sciences Semlalia de Marrakech organise, depuis hier lundi et pour la 3e année consécutive, une semaine d’intégration en faveur de ses nouveaux étudiants. Le stage se déroule sous forme d’ateliers supervisés par un enseignant–tuteur, et implique tous les intervenants de la faculté.  Les matinées sont réservées à des cours de langue française. Tandis que les après-midi sont dédiés à des activités culturelles ou pratiques.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc