×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Jazz au Chellah: Coup d’envoi ce jeudi

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4858 Le 19/09/2016 | Partager
Au programme, jazz européen et musiques marocaines
Le quartet Bernd Reiter (Autriche) et le groupe Nino Josele (Espagne) en ouverture

Les férus de jazz peuvent se réjouir! La ville de Rabat s’apprête à nouveau à offrir aux mélomanes une nouvelle édition de Jazz au Chellah. Le festival investira comme le veut la tradition un des lieux emblématiques de la capitale où les festivaliers sont transportés hors du temps dans un univers inédit. Pour cette 21e édition qui aura lieu du 22 au 25 septembre sous le thème «Nouveautés, rencontres et découvertes», les accents les plus récents du jazz se mêleront à ceux des musiques marocaines. Parmi les nouveautés, le programme a été préparé par un nouveau duo. Sébastien Vidal, directeur d’antenne à TSF Jazz, programmateur du Jazz Nice Festival, du célèbre club de jazz parisien Le Duc des Lombards… prendra les rênes de la programmation européenne. Quant à la sélection marocaine, celle-ci a été confiée à Jauk El Maleh, musicien hors pair ayant conçu le style «dekka».
A l’instar des éditions précédentes, un groupe européen se produira en première partie, avant de laisser place à la découverte avec une fusion maroco-européenne qui ne manquera pas de surprendre les festivaliers. Ce sera l’Autriche qui lancera les festivités jeudi avec le quartet Bernd Reiter.  La soirée se poursuivra avec le groupe flamenco Niño Josele qui offrir

jazz_au_chellah_058.jpg

La 21e édition du Jazz au Chellah s’invite aussi «hors les murs», avec une parade de la troupe Slatucada qui partira de Bab el Had au Chellah le jeudi, des masterclass organisés à l’Institut Cervantès (avec Yom le vendredi et Rachid Zeroual le samedi) ou encore un concert gratuit à Salé de la création musicale Afra Dozawan  (Source: Jazz au Chellah)

a une fusion avec le groupe de Farid Ghannam. Vendredi, ce sera au tour du duo français Yom «Songs for the Old Man» de faire découvrir ou encore redécouvrir les rythmes festifs du Klezmer, une tradition musicale juive ashkénaze. Une rencontre insolite suivra en deuxième partie, celle du groupe jazz tzigane Marian Badoï de Roumanie avec le sextet Bob Maghrib qui revisite le patrimoine musical marocain.
Le Belge Manu Hermia, compositeur et explorateur des musiques du monde, connu pour ses talents d’improvisation revient au Chellah avec un nouveau trio le samedi. Il cèdera, ensuite, la scène à une découverte du Royaume-Uni, Soweto Kinch, un trio de jazz aux sonorités hip-hop qui rencontrera le quartet de Othman El Kheloufi, une rencontre musicale qui s’annonce croustillante.
Pour clôturer cette édition, la Tchéquie donnera un concert d’exception avec l’AghaRTA Band, un des groupes les plus connus de la scène jazz de Prague. Enfin, Rachid Zeroual, virtuose de la flûte que le festival a déjà accueilli, se produira avec les Hollandais Tin Men and the Telephone, afin de boucler cette 21e édition sur un mélange de musique traditionnelle et de jazz moderne.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc