×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4846 Le 30/08/2016 | Partager

• AMO pour indépendants adoptée en Commission
Le projet de loi relatif à la couverture médicale des indépendants a été adoptée hier par la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants. A.At

• Plus de 8.000 plaintes chez le médiateur
 Le Médiateur du Royaume a reçu 8.442 plaintes en 2015 dont 2.236 relèvent de ses compétences. Entre 2011 et 2015, 47.664 plaintes ont été transmises au médiateur dont 80% ne relèvent pas de ses compétences.  De nombreux départements ministériels sont concernés, à leur tête le département de l’Intérieur, suivi  par le ministère de  l’Economie et des Finances et l’Education nationale et la Formation professionnelle. K.M.
 
• iCAN 2016: Six médailles d’or pour le Maroc
Belle performance des inventeurs marocains au Concours international de l’invention et de l’innovation, iCAN 2016, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 27 août dernier au Canada (Toronto). Sept médailles d’or ont été décrochées par l’équipe de l’Union des inventeurs du Maroc, dont une obtenue par un inventeur sénégalais. Les Marocains se sont distingués par la mise au point de solutions nouvelles, dont certaines pour la téléphonie mobile et le photovoltaïque. A.Na
 
• L’ONMT lance de nouvelles connexions pour Agadir
 La destination touristique Agadir ne sera plus pénalisée par l’aérien. En effet, de nouvelles connexions sont mises en place par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour l’hiver 2016/2017. Ce sont 20 nouvelles routes hebdomadaires qui sont programmées pour les principaux marchés comme l’Allemagne, la France, l’Angleterre, la Hollande, la Suisse et les Canaries. Et ce, via les compagnies Sun Express, Binter-Canarias, Rynair, Jetairfly, Condor, Germania. Quant à la compagnie Transavia, elle assurera le vol quotidien Paris-Agadir. C’est un véritable signe de confiance dans la destination qui gagne ainsi 80.000 nouveaux sièges à partir de novembre prochain. F. N.
 
• Midparc: Eaton inaugure son site de production
L’américain Eaton, l’un des leaders mondiaux dans le secteur des composants et systèmes électriques, inaugure le 6 septembre son site de production à la zone franche de Nouaceur (Midparc). En effet, 9 ans après avoir pris ses quartiers à l’espace Porte d’Anfa à Casablanca, le groupe Eaton étend son assise au Maroc.
 
• Sciences de l’ingénieur: Le premier centre R&D pour octobre

Ce sera une première au Maroc, voire même en Afrique, le premier centre de recherche en sciences de l’ingénieur sera fin prêt en octobre prochain. Initié dans le cadre d’un partenariat public-privé, entre l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’électricité (Ensem), plusieurs industriels et institutionnels, il a nécessité un budget de 52 millions de DH. Il sera géré par une fondation. Le Roi avait procédé à la pose de la première pierre de ce projet en octobre 2014. A.Na

• TangerMed: Le port veut étendre les capacités du terminal à véhicules
 L’Autorité portuaire du port TangerMed (TMPA) veut augmenter la capacité de traitement du terminal à véhicules du port TangerMed. Ce dernier sert de voie d’exportation pour les véhicules produits par l’usine Renault dans son premier quai et de terminal généraliste d’import et d’export dans le cadre du second quai. TMPA réfléchit à la possibilité de mettre en place des parkings à étages pouvant accueillir jusqu’à 4000 véhicules. Un appel d’offres pour des études architecturales vient d’ailleurs d’être lancé. Il devrait servir à définir les options possibles et à déterminer la meilleure option. Actuellement le terminal à véhicules traite près de 400.000 véhicules et il s’agit d’augmenter ses capacités en cas de futures demandes, tant en import qu’en export. A.A.

• Virgin Megastore lance son 6e magasin
L’enseigne de produits culturels et électroniques ouvre son 6e magasin. C’est au quartier de Sidi Maârouf à Casablanca que Virgin Megastore s’installe sur une surface de plus de 500 m2. La franchise compte déjà deux autres points de vente dans la métropole économique à Anfa Place et boulevard Ziraoui. Virgin est aussi présente  à Marrakech, Rabat et Fès.F.F.

• Transport: Les radars fixes cartonnent en termes de PV
Selon les équipes de contrôle routier dépendant du ministère du Transport, un peu plus de 200.000 véhicules ont été contrôlés entre 2013 et 2015. Des opérations qui ont débouché sur 17.617 contraventions qui ont touché 8,7% des véhicules contrôlés. Le département de Najib Boulif a également fait état de 625 dénonciations de véhicules par des particuliers, dont 223 ont été interceptés et 170 ont été verbalisés. Du côté des radars fixes, ce sont pas moins de 802.803 PV qui ont été relevés grâce à ce système de contrôle. A.At

• …500 nouveaux en cours de commande
Le ministère chargé du Transport a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 500 radars fixes à l’intérieur et l’extérieur du périmètre urbain au titre de 2016. L’acquisition de ces radars s’inscrit dans le cadre de l’objectif du ministère visant à mettre en place 1.200 radars fixes au total à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain au cours des 3 prochaines années.A.E.

• Les pélagiques performent
Les débarquements des poissons pélagiques se sont élevés à environ 1,6 milliard de DH à fin juillet 2016, contre plus de 1,44 milliard une année auparavant, soit une progression de 11% en valeur et de 22% en poids. Cette performance résulte de la hausse de la valeur des débarquements de sardines, d’espadon, du chinchard et du maquereau respectivement de 22%, 17%, 44% et 14%. Pour leur part, les céphalopodes ont progressé de 5% en termes de valeur à plus de 1,26 milliard de DH, alors que leur poids a augmenté de 6%. A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc