×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

44 heures

Par L'Economiste| Edition N°:2031 Le 30/05/2005 | Partager

Les entreprises semblent enfin découvrir la portée de la révision de la durée hebdomadaire du travail de 48 heures à 44. Les échos ne sont guère rassurants. Ce qui est censé être une des mesures-phares du code du travail fait en réalité grincer des dents. Certains secteurs en font une application mécaniste. Et peu importe si, au passage, des ports s’en trouvent bloqués, des services minimums pas assurés. Les activités dont les pics de travail coïncident avec le week-end, c’est-à-dire dans la tranche post-44 heures hebdomadaires sont directement exposées. Mais elles ne sont pas les seules à se plaindre. Une bonne partie du patronat se dit presque piégée par une disposition qui, en fin de compte, a permis de faire passer une hausse déguisée du Smig: au-delà des 44 heures, le Smig horaire est majoré. A coup sûr, la mesure se heurte à des difficultés d’application. C’est même aujourd’hui une des dispositions du code du travail sur laquelle il y a le moins d’unanimité. La semaine des 44 heures est symptomatique de mesures mal négociées. Celles qui finissent par jeter dans l’informel des entreprises qui peinent à boucler leurs exercices et dissuadent celles qui auraient fini par décider de respecter la loi. Donc, in fine, on ne rend même pas service à ces employés. Vouloir généraliser cette durée, alors que certains secteurs, grèves et sous-productivité aidant, font mieux que la loi Aubry, relève de plus du manque de discernement.Beaucoup d’entreprises ont l’impression que le gouvernement a cédé à la surenchère syndicale. Surtout qu’en l’absence d’études étayées, il n’y a même pas de garantie sur une éventuelle relance du marché de l’emploi. A quoi cette disposition a-t-elle donc servi?Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc