×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Vigilance

Par L'Economiste| Edition N°:4047 Le 06/06/2013 | Partager

Le petit corps des notaires et le grand corps des banquiers ne sont pas contents. Ils protestent contre une disposition à l’intérieur de la loi de 2009 régissant le notariat. Pas de quoi mettre le pays sens dessus-dessous. Mais de quoi réfléchir à notre processus législatif.
La disposition est l’obligation pour les banquiers, en pratique les directeurs d’agences bancaires, d’être présents en personne, chez le notaire, au moment de la signature des actes entre le vendeur et l’acheteur.
Au moment de l’élaboration du texte puis de son passage au Parlement, une poignée de notaires attentifs avait remarqué cette obligation et s’était inquiétée d’une complexité inutile. Personne ne les avait écoutés, en tout cas pas les élus ni le gouvernement de Abbas El Fassi. Et pas même les banquiers. Pourtant, c’est eux qui allaient «payer la note» en quelque sorte. En effet, ils sont tenus de mobiliser des compétences qui ont évidemment mieux à faire que d’attendre leur tour chez le notaire de leur client. Quelle leçon tirer de cette histoire? Que les professionnels doivent s’occuper un peu plus de politique ou au moins de ce que font les hommes politiques.
Une démocratie ne peut jamais faire l’impasse sur un dialogue permanent et surtout vigilant entre les citoyens, qu’ils soient ou non acteurs économiques, et le monde politique. Sinon les lois perdent leur synchronisation avec le monde réel.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc