×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Urgence

Par L'Economiste| Edition N°:1713 Le 26/02/2004 | Partager

Le tremblement de terre qui a foudroyé la région d'El Hoceïma n'a pas encore révélé toute l'ampleur du désastre. D'autres secousses continuent de terroriser la population, qui compte ses morts. Pour les survivants, l'espoir d'être secourus et sauvés in-situ s'amenuise par la faible capacité hospitalière. De même que par l'absence, sur place, de toute culture de médecine d'urgence. L'affirmation du ministre de la Santé assurant que la situation était complètement maîtrisée au début des opérations de secours était maladroite.Cette catastrophe naturelle a montré l'impuissance à faire face localement aux conséquences sans les moyens et l'expérience internationale. Une donnée complètement occultée par toutes les politiques. La panique, le manque d'équipements et les tâtonnements des autorités locales étaient manifestes au cours des premières heures qui ont suivi le séisme. C'est pour cela que l'on n'entendait réclamer que des “traxs, des traxs”, les pelleteuses et autres engins indispensables pour déblayer les décombres et secourir d'éventuels survivants. C'est donc toute une plaie qui est ouverte sur l'indigence des moyens municipaux chargés de la protection civile et la force de frappe nationale en état d'urgence. Hormis l'armée, réputée outillée et entraînée pour de telles situations, les structures civiles pèchent par l'insuffisance de leurs moyens, la fragilité de leur dispositif de mobilisation des ressources matérielles et humaines.Au-delà des appels à la solidarité nécessaire pour faire face au malheur, la gravité de la situation dicte l'urgence d'une véritable stratégie nationale de lutte contre les catastrophes naturelles. Et l'urgence est justement de s'y mettre tout de suite et tous ensemble.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc