×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Troisième pilier

Par L'Economiste| Edition N°:4021 Le 30/04/2013 | Partager

L’actuelle loi-cadre a 31 ans. Pour la fiscalité, c’est le moment d’un gros relooking, chirurgie esthétique comprise.  Avec  un Etat si assoiffé d’impôts, ce n’est pas le moment idéal pour endormir le patient-contribuable.
La première journée des Assises de la fiscalité, hier, a posé quelques grands principes (voir nos informations ci-contre). Le travail continue aujourd’hui.  Toujours à la recherche des grands principes. En effet, poser un système fiscal pour 25 ou 30 ans, ce n’est ni une affaire technique, ni de conjoncture. La fiscalité est un des trois piliers d’une société, avec le code des libertés, qui fixe les droits et devoirs de l’Homme,  le code pénal qui définit les actes antisociaux et leur sanction.
Le code des impôts dit combien cela coûte et, par ricochet, combien cela rapporte d’être citoyen d’une Nation.
Souhaiter un système fiscal juste et équitable n’est absolument pas suffisant pour décrire les objectifs.
Des systèmes opposés peuvent être tous les deux équitables, car cela dépend de ce que l’on veut faire avec cette fiscalité.
Ce qui était juste hier, la TVA à trous ou les niches fiscales par exemple, ne l’est plus aujourd’hui et sera vécu comme un scandale demain.
Inversement, l’idée qu’on se fait aujourd’hui de l’égalité entre les citoyens et de la concurrence loyale entre les entreprises ne supporte plus que l’Etat continue de négliger les recouvrements des impôts et l’élargissement de l’assiette. C’est pour cela que la loi fiscale est le seul domaine où il ne faut pas se hâter.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc