×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 172.689 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 216.351 articles (chiffres relevés le 2/6 sur google analytics)
L'Edito

Transports

Par L'Economiste| Edition N°:4075 Le 16/07/2013 | Partager

AU Maroc, la réforme du transport public de voyageurs ressemble au croissant lunaire du Ramadan. On l’a aperçu, on a cru l’apercevoir... Des fois l’on se demande même si elle existe vraiment cette réforme. Le dossier est pourtant urgent. D’abord parce qu’au Maroc  tout a changé sauf les cars et les taxis, à moins de se satisfaire de la qualité du parc, des conditions de transports indignes du Maroc de 2013 et de l’anarchie des routes dans toute sa splendeur.
Ensuite, on aurait tort de considérer que ce secteur nourrit une résistance atavique au changement. Pas loin,  le transport de marchandises a bien su gérer ses facteurs de contingence, initiant des bouleversements inédits sous l’ère Ghellab. Certes non sans difficulté, mais sans aussi que les nouveaux cahiers des charges ne deviennent un facteur de blocage.
Ce qui manque avant tout au transport public de voyageurs, c’est la force d’une vision entrepreneuriale qui puisse en faire un vrai relais de croissance. C’est ce que le nouveau projet de loi est censé combler. Encore faut-il  que son déploiement  ne se heurte à des interférences syndicales et politiques. Il est clair que la réforme n’a pas que des amis. Il faudra assez de courage pour démêler l’écheveau des agréments comme de s’opposer à ces mystérieux intermédiaires qui imposent leur diktat à la fois aux usagers et à l’Etat. La réforme ne se fera pas sans douleur, c’est sûr. Tourner la page de la honte est à ce prix.

Mohamed Benabid

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc