×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Tiers payant

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

La Cnops, l’un des plus gros régimes d’assurance maladie (plus de 2,5 millions d’assurés), a engagé un petit choc de simplification. Les prospectus de médicaments ne sont plus exigibles dans les procédures de remboursements. Ce qui apparaît comme un petit détail fait toute son importance.

A l’heure du zéro paperasse et de la dématérialisation (vignette auto, impôts, factures d’eau, d’électricité...), l’assurance maladie, qu’elle soit publique ou privée, reste l’un des secteurs les plus hermétiques au changement. Prospectus, PPV (prix public de vente), cachets, clichés d’imagerie médicale, factures d’achat... l’assuré est exposé éternellement à la logique implacable de la bureaucratie et du statut de présumé fraudeur. Il existe pourtant des moyens efficaces pour discipliner tout le monde.

Les technologies de l’information en sont un. L’identifiant fiscal (ICE) imposable en principe à l’ensemble des professions médicales en est un autre. Et au carrefour de ces deux leviers, l’on retrouve un troisième: le tiers payant. La formule généralisée dans de nombreux pays s’appuie sur une gestion dématérialisée des flux de transfert à la fois des trésoreries et des échanges d’information entre les producteurs de soins (pharmacies, cliniques, médecins) et les assureurs.

En France, pays ayant engagé ces réformes depuis les années 70, tout est dématérialisé, de la feuille de soins au remboursement. Seuls prérequis: de l’informatisation et surtout beaucoup de transparence! A moins de considérer que les Marocains doivent rester d’éternels sous-développés, à qui profite donc près d’un demi-siècle de retard?

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc