×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Territorialité

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5880 Le 09/11/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Le Maroc continue de jouer une carte maîtresse sur ses provinces du Sud: sa territorialité. Du territoire à la territorialité, il y a bien plus qu’un dérivé sémantique et les enjeux sont bien documentés en géopolitique.

Défendre l’option «territoire», c’est se contenter de ce qui est là, c’est-à-dire une perspective figée qui ramène la question exclusivement à l’autorité que l’Etat y exerce. Plaider pour la territorialité c’est au contraire opter pour une posture plus dynamique qui transcende le caractère juridique et le pouvoir, invite à s’intéresser au contenu territorial et à en renouveler constamment le cadre.

Ce travail suppose un échafaudage où s’imbriquent des dimensions à la fois culturelles, politiques et de développement. Tout ce qui a été déployé jusque-là au Sahara marocain converge dans cette direction et le Roi vient de réitérer ces engagements dans son dernier discours, que ces orientations s’expriment par le laboratoire démocratique de la régionalisation avancée, du désenclavement ou encore du renforcement de l’attractivité économique. Sans oublier les efforts spectaculaires de matérialisation du territoire à travers la série d’ouverture de consulats.

Cette mobilisation pour la territorialité participe finalement à l’illustration de deux aspirations qui se font jour, mais aux destins différents. L’une, symbolisée par les ambitions marocaines, est celle d’un projet qui sait où il veut aller. Un projet qui rassemble, construit et développe.

L’autre est celle d’un mouvement séparatiste qui tente d’exister dans l’incohérence évidente de ce qu’il prétend défendre. C’est-à-dire un pseudo-Etat gangréné par le clientélisme et la corruption interne, subventionné par Alger et de moins en moins crédible au niveau international. Il n’y a pas photo.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc