L'Edito

Temps d’en rire

Par Nadia SALAH| Edition N°:5309 Le 06/07/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

Par rapport aux géants, USA, pays d’Europe ou d’Asie, le Maroc est une petite nation commerçante. Il regarde avec un mélange d’amusement et d’ironie les coups échangés entre Washington, les capitales européennes et Pékin. Cette attitude amusée mais passive pourrait bien nous coûter très cher, si personne ne prend en main ces questions.

Ces coups qui volent au-dessus de nos têtes nous concernent aussi. En d’autres temps, dans les années 1990,  puis dans les années 2000, le Maroc avait su rassembler ses forces, publiques, privées et politiques (soulignons-le) pour faire face aux ondes de choc des crises mondiales, commerciales ou financières.

Chacun se souvient encore du «comité Jettou» pour la sauvegarde du textile quand, en 2005, le marché mondial allait être ouvert tout grand à la Chine. Le pari était le suivant: on va  recevoir un choc terrible, perdre nos clients à l’étranger et peut-être nos propres  consommateurs ici, au Maroc.

Mais il faut traverser ce choc sans que les usines licencient leurs compétences, car nous avons les capacités industrielles, humaines…  pour rebondir.  Cela a superbement fonctionné. Le made in Morocco y a même gagné des points. Plus tard, hélas, la direction politique a changé, les compétences et la vision aussi: on a beaucoup perdu, dont quelque 18.000 emplois tous les ans.

Aujourd’hui nous voici dans la crise: Trump casse les règles du commerce, celles qui protègent les petites nations commerçantes.  Le Maroc ne peut pas regarder cela de sa fenêtre, comme s’il n’était pas concerné.

Quelles sont les conséquences sur les chaînes de valeurs mondiales dont quelques-unes passent chez nous?  Comment poser la question investissements/exportations quand on est un producteur émergent? Que protéger sans risquer de dures rétorsions? Peut-on  participer à des «groupes de pays résistants/résilients»? Où sont les marges de négociations? Etc.

Le temps du rire doit être fermé.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc