×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Télétravail

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:5894 Le 30/11/2020 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

Si l’impact de la pandémie de la Covid-19 a été catastrophique pour l’économie, la santé et l’emploi, il aura été salutaire pour la fonction publique. Du jour au lendemain, l’administration s’est retrouvée contrainte de résoudre un dilemme: maintenir le service public, tout en fonctionnant avec un minimum du personnel pour éviter la propagation du virus.

Le travail à distance s’est imposé alors comme la solution incontournable pour sortir de cette impasse. Au pas de charge, les entreprises publiques comme privées se sont adaptées à ces nouvelles formes d’organisation. Tout au long de ces derniers mois, entre reconfinement et mesures restrictives de toutes sortes, le mode «télétravail» a joué les prolongations.

Le contexte inédit de la pandémie est ainsi devenu la plus grande publicité de l’histoire pour la transformation numérique. Avec à la clé, la création d’une nouvelle forme de marché de l’emploi...

Sous cette pression, l’administration a mis en place des instruments virtuels afin d’éliminer le recours aux documents physiques, vecteurs de la propagation de la pandémie. Le bureau d’ordre digital, le parapheur électronique, la gestion numérique des appels d’offres… autant d’astuces qui s’inscrivent dans la marche forcée du Maroc vers sa digitalisation. Du coup, l’administration aura réalisé, en quelques semaines, ce qu’elle n’a pas pu faire pendant une décennie.

Cependant, cela ne suffit pas. Si sur le terrain, le nouveau mode opératoire a été rapidement implémenté, le gouvernement ne semble pas pressé pour la mise en place du cadre juridique. En dépit de l’état d’urgence sanitaire, ce texte urgent «repose toujours en paix» dans les tiroirs du SGG.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc