«La paix trop fragile pour la laisser aux seuls diplomates!»
«Les collectivités françaises comme marocaines sont confrontées à des problématiques communes avec des solutions complémentaires», souligne Driss Ettazaoui, président de l’Association française des élus
Nouveaux ministres: Les passations de pouvoir en images
Pas de temps à perdre. Au lendemain de leur nomination par SM le Roi Mohammed VI, mercredi dernier, les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat du gouvernement Akhannouch II ont pris leurs fonctions. Juste après les cérémonies organisées, ils se sont précipités pour assister à leur premier conseil de gouvernement.
Gouvernement: Akhannouch II démarre en trombe
Après la nomination royale et la passation des pouvoirs, les nouveaux ministres ont démarré en trombe, par un Conseil de gouvernement, hier jeudi. Un signal du rythme du travail qui les attend. C’est aussi une occasion pour Aziz Akhannouch de les sensibiliser à la méthodologie suivie par l’exécutif.
L’activité des députés marocains à la loupe
L’association Tafra a publié la deuxième édition de son rapport «Que font les député.e.s?» qui examine de près l’activité parlementaire marocaine, notamment à travers l’analyse des questions posées par les députés au sein de la Chambre des représentants.
Propositions de loi: Un mécanisme toujours sous-exploité
C’est l’un des principaux apports de la Constitution de 2011. Les propositions de loi sont un mécanisme de renforcement du rôle des groupes parlementaires dans la production législative. Pourtant, ce mécanisme reste encore sous-exploité. C’est ce qui ressort du dernier rapport élaboré par le collectif Sim-Sim participation citoyenne.
Le PAM au milieu de la tourmente
L’électro-diagramme de l’échiquier politique a été, pendant plusieurs semaines, anormalement plat. Sa courbe vient de reprendre son mouvement avec l’affaire du gel des activités de Salaheddine Aboulghali, membre du trio chargé de piloter la direction collégiale du PAM.
Sahara: Les conclusions du rapport Guterres
L’ONU réitère l’importance d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. «Le contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit», vient rappeler le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres dans son nouveau rapport qui couvre la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, et est soumis en application de la résolution 78/85 de l’Assemblée générale.
Représentativité politique des femmes: Mise à niveau du mécanisme de soutien public
Nouvelle refonte du dispositif d’appui à la représentativité politique des femmes. Deux nouveaux textes ont été publiés dans la dernière édition du Bulletin officiel. Le 1er est un arrêté du chef du gouvernement, portant réforme du texte approuvé sous le mandat de Abdelilah Benkirane, relatif à la Commission en charge de la gestion du Fonds d’aide à la représentativité politique des femmes.
L’Istiqlal à la croisée des chemins
L’Istiqlal n’est plus ce qu’il était. Après le spectacle désolant des assiettes volantes et l’image de la gifle, une autre séquence plus grave a marqué les travaux du 18e congrès qui n’a pas tenu ses objectifs. Si le secrétaire général Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, il en va autrement pour le déroulement du congrès.