×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Suspense

Par L'Economiste| Edition N°:2625 Le 05/10/2007 | Partager

La troisième semaine de Abbas El Fassi est déjà entamée et toujours pas de nouvelles du futur gouvernement. Tel que c’est parti, l’accouchement sera difficile. En effet, les concertations ont montré quelques aberrations bien spécifiques à notre classe politique. En pleines négociations, des dirigeants de la majorité communiquent avec le chef de l’exécutif par écrit! Du jamais-vu qui n’augure rien de bon pour la suite. Convenons qu’il existe des moyens plus efficaces et rapides. Du coup, le choix de ce canal de communication et le formalisme qui l’entoure renseignent sur le peu de cohésion de cette majorité et le degré de tension entre ses partenaires. Le fil n’est pas coupé mais le déblocage supposera des concessions de part et d’autre si l’on veut boucler rapidement ce dossier. Attention, il ne s’agit pas de bâcler cette opération essentielle dans la construction démocratique mais de libérer les énergies pour remettre une partie du Maroc au travail. Car, si pendant le mois de Ramadan le pays tourne au ralenti, avec le feuilleton de ces tractations, c’est l’Administration tout entière qui est pratiquement à l’arrêt. Plusieurs ministres ont nettoyé leur bureau pour le céder au remplaçant. A part les affaires courantes (quand il y en a), rien n’est entrepris. Le jeu favori des fonctionnaires est d’alimenter la rumeur et les spéculations sur les noms des ministrables. Tout cela se traduit par un relâchement dans la fonction publique, plongée dans un insoutenable attentisme. Il est vraiment temps de mettre fin à ce suspense.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc