×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Sursaut

Par L'Economiste| Edition N°:2035 Le 03/06/2005 | Partager

LES référendums européens sur la Constitution sont pleins d’enseignements, et pas seulement pour les populations des 25. Indépendamment des résultats des votes, nous avons tous vu à quel point le sujet exacerbe les passions, anime les conversations, les débats pendant des semaines entières. Ensuite, nous avons tous remarqué comment des sujets politiques pouvaient assurer leur succès électoral lorsqu’ils ne se négociaient pas à huis clos. Lorsque des débats sont suffisamment populaires, bien expliqués, y compris au risque de votes-sanction pour les gouvernements, les taux de participation s’en ressentent.Les partis politiques s’entre-déchirent, se chamaillent mais en fin de compte cette agressivité est constructive car elle témoigne de la vigueur des systèmes politiques. Chez nous, rien de tout cela. Le paysage politique est inhibé. Il s’anime occasionnellement à l’approche des échéances électorales. Les partis prennent rarement position sur les dossiers qui préoccupent le plus les concitoyens.Les programmes se ressemblent pour la plupart, ce qui compromet leur crédibilité. Lors des dernières législatives, une affaire de plagiat avait même éclaboussé la classe politique tout entière: un parti avait copié à la virgule près le programme d’une autre formation. Comble du ridicule, le plagié était dans l’opposition! Les Marocains en ont assez de cette situation. Le consensus qui gomme les disparités des programmes politiques dans la majorité comme dans l’opposition n’a que trop duré. Et à chaque fois, on ose espérer qu’un parti manifeste le sursaut nécessaire. La réforme est difficile car bien peu sont prêts à initier une réforme qui compromettrait leurs petits privilèges.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc