×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Statistiques

Par L'Economiste| Edition N°:2044 Le 16/06/2005 | Partager

Nous consommons plus et mieux. A la lecture des chiffres de la dernière enquête des ménages, il est tentant de se gargariser sur une éventuelle amélioration du niveau de vie des Marocains. Ce serait une erreur. D’abord parce que les disparités entre les villes et les campagnes sont toujours aussi criardes. Ensuite sur la dernière décennie, si les 10% les plus riches ont légèrement amélioré leurs conditions de vie, les 10% les plus pauvres sont toujours aussi pauvres. Certains chiffres peuvent choquer s’ils ne sont pas rapportés à des contextes, à d’autres données. Beaucoup de ménages ont des destins plus chaotiques et exaspérants que les situations sur lesquelles nous renseignent froidement les statistiques. Il faut le reconnaître, il y a comme qui dirait un énorme décalage entre certaines améliorations annoncées et la réalité de chaque jour telle que la vivent de nombreux Marocains. Parler d’amélioration des dépenses santé, ne serait-ce que de deux points, relève de l’indécence si elle n’est pas reliée à la misère de nos hôpitaux. De la même manière, considérer que la baisse du poste alimentaire dans les dépenses globales traduirait une transition dans la pyramide de Maslow, est risqué si l’on ne tient pas compte de l’évolution du coût de la vie. A quoi peut-on mesurer les autres réalités? A l’aune des frustrations professionnelles des diplômés chômeurs? au nombre d’actifs sans emploi? à l’incapacité de l’élite politique à insuffler un véritable élan de changement? aux croissances pâlichonnes affichées au cours de ces dernières années? aux difficultés chroniques de réformer les finances publiques? Bien entendu, comparée à la force des statistiques, cette dimension n’a pas de caractère scientifique. Elle n’en est pas moins pragmatique.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc